Programmation mobile avancée
Cursus master ingénierie (CMI) - UFR de mathématique et d'informatiqueParcours Cursus master ingénierie (CMI) - Informatique, systèmes et réseaux

Description

Cet enseignement présente les différentes plateformes mobiles (téléphones, tablettes, TV, affichage voiture) ainsi que les deux principaux systèmes d’exploitation mobile actuels (iOS, Android).Comprendre les besoins et l'utilisation des applications mobiles, pour déterminer la technologie de développement à préconiser (Native, Cross Plateform, Web Progressive, No-Code).Il initie à la programmation sur terminaux mobiles physique ou émulé. Ceci pour maitriser au mieux l’écosystème mis à disposition pour créer efficacement des applications mobiles modernes.

Compétences requises

Bases de la programmation mobile (licence)

Compétences visées

Comprendre l'historique de l'environnement mobile.

Utiliser l’environnement d'Android Studio/Web Kit et travailler avec l’émulateur/téléphone associé.

Comprendre les différences entre les frameworks de développement mobile.

Développer une application mobile sous Android à l'aide d'une API Rest mis à disposition.

Comprendre les systèmes de publication d'applications mobiles et la politique des stores officiels et annexes.

Initiation à la qualité de code, ainsi qu'aux bonnes pratiques de développement.

Savoir élaborer un projet mobile en caractérisant correctement le besoin d'ergonomie et d'expérience de l'utilisateur final (UX/UI).

Disciplines

  • Informatique

Syllabus

Historique de l’environnement mobile

Android Studio/Wb Kit, émulateurs

Frameworks de développement

API Rest

Systèmes de publication d’applications mobiles et politique des stores

Qualité du code, bonnes pratiques de développement

Ergonomie et expérience de l’utilisateur final (UX/UI)

Bibliographie

The Busy Coder's Guide to Android Development, Mark L Murphy, FINAL Version, URL : https://commonsware.com/Android/

Native Mobile Development: A Cross-Reference for iOS and Android, De Shaun Lewis, Mike Dunn

Conception d'interfaces pour mobiles, Graphisme et développement des applications natives, web et hybrides, Christophe GILBERT

Wellington Oliveira, Bernardo Moraes, Fernando Castor, and João Paulo Fernandes. 2023. Analyzing the Resource Usage Overhead of Mobile App Development Frameworks. In Proceedings of the 27th International Conference on Evaluation and Assessment in Software Engineering (EASE '23). Association for Computing Machinery, New York, NY, USA, 152–161. https://doi.org/10.1145/3593434.3593487

P. Nawrocki, K. Wrona, M. Marczak and B. Sniezynski, "A Comparison of Native and Cross-Platform Frameworks for Mobile Applications," in Computer, vol. 54, no. 3, pp. 18-27, March 2021, doi: 10.1109/MC.2020.2983893

Documentation et Ressource Android https://developer.android.com/develop/index.html