- Langue du parcours :Français
- ECTS :360
- Volume horaire TPTDCICM
- Formation initialeFormation continue
- ApprentissageContrat de professionnalisation
- Stage : durée (en semaines):38
Objectifs du programme
Le CMI est une formation licence-master renforcée en cinq ans proposé par un réseau d’une trentaine d’universités (www.reseau-figure.fr) qui couvre les domaines de l’ingénierie et prépare l’intégration de ses étudiants au sein d’entreprises innovantes ou dans les laboratoires de recherche. Un référentiel national garantit l’équilibre des composantes de cette formation exigeante et motivante, inspirée des cursus des grandes universités internationales. Un temps important est consacré aux projets et aux stages alliant spécialité scientifique et développement personnel. Un CMI est adossé à un laboratoire de recherche reconnu et impliqué dans des partenariats avec des entreprises.
A l’issue du CMI IIRVIJ, les étudiants diplômés obtiennent en supplément de la licence en informatique et du master en informatique parcours Image et 3D, le label du réseau Figure ainsi qu’un diplôme universitaire cursus master ingénierie (CMI) - Informatique, Image, Réalité Virtuelle, Interactions et Jeux.
L’objectif est donc d’acquérir la maîtrise d’un socle solide de compétences techniques et scientifiques et d’une spécialité, tout en développant des aptitudes personnelles et professionnelles par de nombreuses activités de mise en situation (projets, stages).
A l’issue du CMI IIRVIJ, les étudiants diplômés obtiennent en supplément de la licence en informatique et du master en informatique parcours Image et 3D, le label du réseau Figure ainsi qu’un diplôme universitaire cursus master ingénierie (CMI) - Informatique, Image, Réalité Virtuelle, Interactions et Jeux.
L’objectif est donc d’acquérir la maîtrise d’un socle solide de compétences techniques et scientifiques et d’une spécialité, tout en développant des aptitudes personnelles et professionnelles par de nombreuses activités de mise en situation (projets, stages).
Compétences à acquérir
Le Cursus Master en Ingénierie « Informatique : Image, Réalité Virtuelle, Interactions et Jeux » vise notamment les compétences professionnelles suivantes :
- des compétences théoriques et pratiques en informatique
- des compétences poussées dans tous les domaines de l’imagerie numérique et leurs applications
- la maîtrise des cycles de développement logiciel
- la mise en œuvre de notions théoriques pour résoudre des problèmes pratiques, de manière efficace
- la gestion d’équipe
- la capacité à s’adapter et à prendre des initiatives dans des contextes nouveaux.
Aspect formation et recherche
Le Cursus Master en Ingénierie « Informatique : Image, Réalité Virtuelle, Interactions et Jeux » s’appuiera sur le laboratoire de recherche ICube (“Informatique, Image et Sciences de l’Ingénieur”). Avec plus de 450 membres, ICube est une force de recherche majeure du site de Strasbourg. Le laboratoire rassemble à parts égales deux communautés scientifiques à l’interface entre le monde numérique et le monde physique, lui donnant ainsi une configuration unique. Fédéré par l’imagerie, ICube a comme champs d’application privilégiés l’ingénierie pour la santé et l’environnement et le développement durable. ICube est une unité mixte de recherche (UMR7357) sous la co-tutelle de l’Université de Strasbourg, du CNRS, de l’ENGEES et de l’INSA de Strasbourg.
Le Cursus Master en Ingénierie « Informatique : Image, Réalité Virtuelle, Interactions et Jeux » peut déboucher sur la préparation d’une thèse de doctorat en Informatique et plus particulièrement dans les domaines liés à l’imagerie numérique, dans le privé ou dans le public, notamment au sein du laboratoire ICube et des équipes IGG et MIV-GDMM.
Le Cursus Master en Ingénierie « Informatique : Image, Réalité Virtuelle, Interactions et Jeux » peut déboucher sur la préparation d’une thèse de doctorat en Informatique et plus particulièrement dans les domaines liés à l’imagerie numérique, dans le privé ou dans le public, notamment au sein du laboratoire ICube et des équipes IGG et MIV-GDMM.
Stage et projet tutoré
Stage de motivation obligatoire en fin de 1ère année (3 ECTS), 4 semaines minimum.
Stage de spécialisation obligatoire en fin de 3ème année (6 ECTS), de 39 jours à 3 mois.
Stage de fin d'études en 5ème année (27 ECTS), 6 mois.
Stage facultatif en fin de 2ème et 4ème année.
Stage de spécialisation obligatoire en fin de 3ème année (6 ECTS), de 39 jours à 3 mois.
Stage de fin d'études en 5ème année (27 ECTS), 6 mois.
Stage facultatif en fin de 2ème et 4ème année.
Contact(s)
Caroline Essert
Franck Hetroy-Wheeler
Équipe pédagogique
Catherine Allamel
Stéphane Cateloin
Pierre Collet
Valerie Dietrich
Elisabeth Duconseille
Caroline Essert
Didier Guy
Arash Habibi
Franck Hetroy-Wheeler
Martin Kuppe
Benoit Naegel
Nicolas Padoy
Basile Sauvage
Pascal Schreck
Eric Violard
Claudia Vogeleisen
Modalités d'inscription
Les candidatures au Cursus Master en Ingénierie « Informatique : Image, Réalité Virtuelle, Interactions et Jeux » sont ouvertes dès le mois de janvier. Chaque année 20 places sont disponibles dans la spécialité. Les candidatures en 1ère année de licence s'effectuent sur la plateforme ParcourSup
Pré-requis obligatoires
Attendus locaux
Raisonner :
- Capacité d’analyse et de synthèse ;
- Posséder une pensée critique.
Appliquer ses connaissances :
- Maîtriser les concepts fondamentaux ;
- Ancrer les applications sur les concepts ;
- Manier des outils numériques ;
- Savoir identifier les problèmes.
Compétences relationnelles :
- Savoir communiquer oralement et par écrit ;
- Etre capable de débattre ;
- Maîtriser l’anglais à un niveau B.
Compétences métier :
- Connaître le métier d’ingénieur ;
- Savoir s’intégrer ;
- Savoir travailler en équipe.
Qualités personnelles :
- Etre autonome ;
- Savoir prendre des initiatives, avoir le sens du risque ;
- Connaître les valeurs sociétales (éthique, développement durable, etc.) ;
- Etre curieux de son environnement, notamment du monde universitaire.
Savoir apprendre :
- Évaluer son niveau de connaissance ;
- Organiser son temps et ses tâches ;
- Se documenter, mener une bibliographie.
Eléments pris en compte pour l’examen des dossiers (Parcoursup) :
– le projet de formation de l’élève ;
– les notes de première et de terminale attestant de compétences acquises dans les domaines suivants : sciences ;
– les notes de première et de terminale attestant de connaissances acquises dans les disciplines suivantes : disciplines scientifiques ;
– les résultats obtenus aux entretiens d’admission.
Raisonner :
- Capacité d’analyse et de synthèse ;
- Posséder une pensée critique.
Appliquer ses connaissances :
- Maîtriser les concepts fondamentaux ;
- Ancrer les applications sur les concepts ;
- Manier des outils numériques ;
- Savoir identifier les problèmes.
Compétences relationnelles :
- Savoir communiquer oralement et par écrit ;
- Etre capable de débattre ;
- Maîtriser l’anglais à un niveau B.
Compétences métier :
- Connaître le métier d’ingénieur ;
- Savoir s’intégrer ;
- Savoir travailler en équipe.
Qualités personnelles :
- Etre autonome ;
- Savoir prendre des initiatives, avoir le sens du risque ;
- Connaître les valeurs sociétales (éthique, développement durable, etc.) ;
- Etre curieux de son environnement, notamment du monde universitaire.
Savoir apprendre :
- Évaluer son niveau de connaissance ;
- Organiser son temps et ses tâches ;
- Se documenter, mener une bibliographie.
Eléments pris en compte pour l’examen des dossiers (Parcoursup) :
– le projet de formation de l’élève ;
– les notes de première et de terminale attestant de compétences acquises dans les domaines suivants : sciences ;
– les notes de première et de terminale attestant de connaissances acquises dans les disciplines suivantes : disciplines scientifiques ;
– les résultats obtenus aux entretiens d’admission.
Pré-requis recommandés
Les spécialités de terminale conseillées sont :
- mathématiques/numérique et sciences informatiques ;
- mathématiques/physique-chimie ;
- mathématiques/sciences de la vie et de la terre ;
- numérique et sciences informatiques/physique-chimie ;
- mathématiques/sciences de l'ingénieur.
- mathématiques/numérique et sciences informatiques ;
- mathématiques/physique-chimie ;
- mathématiques/sciences de la vie et de la terre ;
- numérique et sciences informatiques/physique-chimie ;
- mathématiques/sciences de l'ingénieur.
Poursuite d'étude
Cette formation débouche sur des métiers de chef de projet, chargé de recherche et développement, programmeur expert, etc.
Codes Rome
- M1802 - Conseil et maîtrise d'ouvrage en systèmes d'information
- M1803 - Direction des systèmes d'information
- M1805 - Études et développement informatique
- M1806 - Expertise et support technique en systèmes d'information
Programme des enseignements
Cursus master ingénierie (CMI) - Informatique, image, réalité virtuelle, interactions et jeux
- CMCITDTPTE
Mathématiques élémentaires - 6 ECTS
Analyse S1 - 3 ECTS
Algèbre S1 - 4 ECTS
Culture et pratique de l'informatique - 3 ECTS
Conception des produits et design - 3 ECTS
Modèles de calcul - 3 ECTS
Algèbre S2 - 6 ECTS
Fondements du calcul et du raisonnement - 3 ECTS
Qu'est-ce que la connaissance scientifique ? - 3 ECTS
Stage de motivation - 3 ECTS
Bloc - Socle et compléments scientifiques - CMI 1
Bloc - Spécialité - CMI 1
Bloc - Ouverture Sociétale, Économique et Culturelle (OSEC) - CMI 1
- CMCITDTPTE
Logique et programmation logique - 5 ECTS
Analyse 2 - 4 ECTS
Arithmétique et cryptographie - 3 ECTS
Introduction aux grandes catégories de problèmes - 3 ECTS
Probabilités et statistique - 3 ECTS
Analyse numérique appliquée - 3 ECTS
Projet de recherche et de documentation scientifique - 3 ECTS
Réseaux IP - 3 ECTS
Programmation orientée objets1 - 3 ECTS
Architecture - 3 ECTS
Techniques de développement - 3 ECTS
Structures de données et algorithmes 1 - 6 ECTS
Motion design et animation 3D - 3 ECTS
Programmation système - 3 ECTS
Programmation orientée objets 2 - 3 ECTS
Structures de données et algorithmes 2 - 6 ECTS
Programmation web 2 - 3 ECTS
UE facultative - Stage - 3 ECTS
Bloc - Socle et compléments scientifiques - CMI 2
Bloc - Spécialité - CMI 2
Bloc - Ouverture Sociétale, Économique et Culturelle (OSEC) - CMI 2
- CMCITDTPTE
Stage de fin de licence - 6 ECTS
Bloc - Socle et compléments Scientifiques - CMI 3
Bloc - Spécialité - CMI 3
Bloc - Ouverture Sociétale, Économique et Culturelle (OSEC) - CMI 3
- CMCITDTPTE
Preuves assistées par ordinateur - 3 ECTS
Calculabilité et complexité - 3 ECTS
Courbes et surfaces pour la CAO 3D - 3 ECTS
Preuves et résolution de contraintes géométriques - 3 ECTS
Algorithmes distribués - 6 ECTS
Sécurité - 3 ECTS
Travail d'étude et de recherche (TER) - 6 ECTS
Apprentissage pour l'image - 3 ECTS
Bloc - Socle et compléments scientifiques - CMI 4
Bloc - Spécialité - CMI 4
Bloc - Ouverture Sociétale, Économique et Culturelle (OSEC) - CMI 4
Bloc stage CMI 4
- CMCITDTPTE