Diplôme d'université Cursus master ingénierie (CMI)
Parcours : Cursus master ingénierie (CMI) - Informatique, image, réalité virtuelle, interactions et jeux

  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :360
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation
  • Stage : durée (en semaines):38

Objectifs du programme

Le CMI est une formation licence-master renforcée en cinq ans proposé par un réseau d’une trentaine d’universités (www.reseau-figure.fr) qui couvre les domaines de l’ingénierie et prépare l’intégration de ses étudiants au sein d’entreprises innovantes ou dans les laboratoires de recherche. Un référentiel national garantit l’équilibre des composantes de cette formation exigeante et motivante, inspirée des cursus des grandes universités internationales. Un temps important est consacré aux projets et aux stages alliant spécialité scientifique et développement personnel. Un CMI est adossé à un laboratoire de recherche reconnu et impliqué dans des partenariats avec des entreprises.

A l’issue du CMI IIRVIJ, les étudiants diplômés obtiennent en supplément de la licence en informatique et du master en informatique parcours Image et 3D, le label du réseau Figure ainsi qu’un diplôme universitaire cursus master ingénierie (CMI) - Informatique, Image, Réalité Virtuelle, Interactions et Jeux.

L’objectif est donc d’acquérir la maîtrise d’un socle solide de compétences techniques et scientifiques et d’une spécialité, tout en développant des aptitudes personnelles et professionnelles par de nombreuses activités de mise en situation (projets, stages).

Compétences à acquérir

Le Cursus Master en Ingénierie « Informatique : Image, Réalité Virtuelle, Interactions et Jeux » vise notamment les compétences professionnelles suivantes :
  • des compétences théoriques et pratiques en informatique
  • des compétences poussées dans tous les domaines de l’imagerie numérique et leurs applications
  • la maîtrise des cycles de développement logiciel
  • la mise en œuvre de notions théoriques pour résoudre des problèmes pratiques, de manière efficace
  • la gestion d’équipe
  • la capacité à s’adapter et à prendre des initiatives dans des contextes nouveaux.

Contrôle des connaissances

Contact(s)

Caroline Essert

Franck Hetroy-Wheeler

Équipe pédagogique

Pierre Collet

Valerie Dietrich

Didier Guy

Claudia Vogeleisen

Basile Sauvage

Caroline Essert

Elisabeth Duconseille

Martin Kuppe

Pascal Schreck

Stéphane Cateloin

Nicolas Padoy

Eric Violard

Benoit Naegel

Franck Hetroy-Wheeler

Modalités d'inscription

Les candidatures au Cursus Master en Ingénierie « Informatique : Image, Réalité Virtuelle, Interactions et Jeux » sont ouvertes dès le mois de janvier. Chaque année 20 places sont disponibles dans la spécialité. Les candidatures en 1ère année de licence s'effectuent sur la plateforme ParcourSup

Pré-requis obligatoires

Attendus locaux
Raisonner :
- Capacité d’analyse et de synthèse ;
- Posséder une pensée critique.
Appliquer ses connaissances :
- Maîtriser les concepts fondamentaux ;
- Ancrer les applications sur les concepts ;
- Manier des outils numériques ;
- Savoir identifier les problèmes.
Compétences relationnelles :
- Savoir communiquer oralement et par écrit ;
- Etre capable de débattre ;
- Maîtriser l’anglais à un niveau B.
Compétences métier :
- Connaître le métier d’ingénieur ;
- Savoir s’intégrer ;
- Savoir travailler en équipe.
Qualités personnelles :
- Etre autonome ;
- Savoir prendre des initiatives, avoir le sens du risque ;
- Connaître les valeurs sociétales (éthique, développement durable, etc.) ;
- Etre curieux de son environnement, notamment du monde universitaire.
Savoir apprendre :
- Évaluer son niveau de connaissance ;
- Organiser son temps et ses tâches ;
- Se documenter, mener une bibliographie.

Eléments pris en compte pour l’examen des dossiers (Parcoursup) :
– le projet de formation de l’élève ;
– les notes de première et de terminale attestant de compétences acquises dans les domaines suivants : sciences ;
– les notes de première et de terminale attestant de connaissances acquises dans les disciplines suivantes : disciplines scientifiques ;
– les résultats obtenus aux entretiens d’admission.
 

Pré-requis recommandés

Les spécialités de terminale conseillées sont :
- mathématiques/numérique et sciences informatiques ;
- mathématiques/physique-chimie ;
- mathématiques/sciences de la vie et de la terre ;
- numérique et sciences informatiques/physique-chimie ;
- mathématiques/sciences de l'ingénieur.
 

Poursuite d'étude

Cette formation débouche sur des métiers de chef de projet, chargé de recherche et développement, programmeur expert, etc.

Codes Rome

  • M1802 - Conseil et maîtrise d'ouvrage en systèmes d'information
  • M1803 - Direction des systèmes d'information
  • M1805 - Études et développement informatique
  • M1806 - Expertise et support technique en systèmes d'information

Programme des enseignements

Cursus master ingénierie (CMI) - Informatique, image, réalité virtuelle, interactions et jeux

Contact

UFR de mathématique et d'informatique

7, rue René Descartes
67084 STRASBOURG CEDEX
0368850200

Formulaire de contact