UE Algorithmique et programmation
Master InformatiqueParcours Gestion de projets informatiques (GPI)
Description
Types, variables, expressions. Analyse descendante. Découpage fonctionnel. Fonctions. Tests, itérations, récursivité. Notions de spécifications. Conventions de nommage et règles de présentation. Tableaux, pointeurs, références, structures de données (listes, graphes, …), types abstraits. Entrées/sorties, fichiers. Programmation modulaire. Bibliothèques, librairies. Interfaces graphiques. Environnement de développement. Tests et mise au point. Comparaison entre les différents paradigmes et langages. Pratique de la programmation dans les langages C et Php.
Compétences visées
A l'issue de ce cours, les étudiants seront capables de comprendre des codes écrits en langage impératif, de concevoir des algorithmes et de réaliser des programmes, de participer à des travaux de développement, de les encadrer avec le souci de la lisibilité et de la fiabilité.
Bibliographie
VEIGNEAU, Approches impérative et fonctionnelle de l'algorithmique, Springer
DELANNOY, Programmer en langage C, Eyrolles.
ABELSON, SUSSMAN & SUSSMAN, Structure et interprétation des programmes
informatiques, Dunod
PATTIS, Karel the Robot, Wile