Impact environnemental du numérique

Impact environnemental du numérique
Master InformatiqueParcours Sciences des données et systèmes complexes (SDSC)

Description

Cet enseignement a pour objectif, d’une part, d’aborder sous l’angle disciplinaire les impacts du numérique sur l’environnement, et de donner des pistes pour une pratique professionnelle de l’informatique en conformité avec les contraintes du développement durable. D‘autre part, cet enseignement aborde les enjeux sociétaux directement liés au développement des applications informatiques, en sensibilisant les futurs informaticiens aux enjeux éthiques, comme par exemple les discriminations engendrées par les biais des algorithmes d’intelligence artificielle.

Syllabus

Impact environnemental :

  • Usage des matériels informatiques (tablettes, smartphones, ordinateurs, entrepôts de données, data centers, etc.) : données scientifiques permettant de mesurer les impacts sur l’environnement (métaux rares des batteries, consommation d’énergie, recyclage des matériels), effet rebond, modèle économique.
  • Usage des applications informatiques : données scientifiques permettant de mesurer leur impact sur l’environnement (utilisation des processeurs et des mémoires, consommation, stockage). Réflexion sur les types d’applications et leur impact, et sur la possibilité de réduire l’impact de certains usages (par exemple déploiement d’algorithmes d’apprentissage profond).
  • Champs d’étude disciplinaires : compilation, intelligence artificielle, système et réseaux, imagerie, développement logiciel, etc. Impact des pratiques de programmation.

Impact sociétal :

  • Éthique et Impacts sociétaux de l’intelligence artificielle : discriminations provoquées par les biais des algorithmes d’apprentissage profond, agents conversationnels. Les causes de la partialité et de l'iniquité des algorithmes ainsi que les définitions et les mesures communes de l'équité sont examinées. Les mécanismes d'amélioration de l'équité sont ensuite passés en revue et divisés en mécanismes pré-processus, in-processus et post-processus.
  • Enjeux de la féminisation des sciences du numérique. En s'appuyant sur les recherches d'universitaires telles que celles d'Isabelle Collet, les étudiants étudieront la manière dont les attentes et les stéréotypes liés au genre opèrent dans le numérique, et exploreront l'impact de ces facteurs sur la participation des femmes dans ce domaine. Grâce à une combinaison de lectures, de discussions en classe et d'études de cas, les étudiants développeront une compréhension plus approfondie des défis auxquels sont confrontées les femmes dans la technologie, et exploreront les façons dont nous pouvons travailler à une plus grande inclusion et diversité dans le numérique.