Search & Find
Vous êtes ici :  UFR Mathématique-Informatique   >   Bienvenue   >   IREM   >   Publications   >   Brochures

Brochures

Brochures S198 (2013) à S191 (2004)

Certaines brochures sont toujours disponibles à la vente. D'autres, épuisées, sont téléchargeables sur cette page.
Cliquez sur la miniature pour lire le résumé de la brochure en quatrième de couverture.
Cliquez sur le numéro de la brochure/mention PDF pour lire ou télécharger l'intégralité de la brochure.
√ : disponible
ø : indisponible

Numéro Titre Date résumé pdf
 Couverture de la brochure S198
S198
Marie-Agnès Egret et l'enseignement des mathématiques : textes choisis et commentés par des animateurs de l'I.R.E.M. de Strasbourg 2013  √  Ø
 Couverture de la brochure S197
S197
Probabilités au collège : classe de troisième 2013 √   Ø
 Couverture de la brochure S196
S196
Découvrir de nouveaux nombres au collège 2012 √  Ø 
 Couverture de la brochure S195
S195
Voir et dessiner l'espace 2009 √  Ø 
 Couverture de la brochure S194
S194
Ressources pour le programme de 5e 2007 √   Ø
 Couverture de la brochure S193
S193
De la statistique aux probabilités au lycée 2006 √   Ø
 Couverture de la brochure S192
S192
Actes du XXXIIe colloque COPIRELEM (Strasbourg - 2005) 2006 √   Ø
 Couverture de la brochure S191
S191
Les étoiles de Mathématiques Sans Frontières. Vol. 8 2004 √  √  

Haut

Brochures S190 (2004) à S181 (2001)

 

Numéro Titre Date résumé pdf
 Couverture de la brochure S190
S190
Les étoiles de Mathématiques Sans Frontières. Vol. 7 2004 √   Ø 
 Couverture du CD S189
S189
Graphes en Terminale ES 2004 √  Ø 
 Couverture de la brochure S188
S188
Regards et perspectives sur l'enseignement de l'analyse. Actes du colloque du Mulhouse 8-9 mars 2002 2004 Ø 
 Couverture de la brochure S187
S187
Ressources pour l'enseignement mathématique en série littéraire 2003 √  Ø 
 Couverture de la brochure S186
S186
Pour enseigner la philosophie des mathématiques 2003 Ø 
 Couverture de la brochure S185
S185
Ressources pour le programme de 6e (2ème éd. augmentée) 2003 Ø 
 Couverture de la brochure S184
S184
La didactique des mathématiques au travers d'un récit de vie. Entretiens avec G. Glaeser 2002 √ 
 Couverture de la brochure S182
S182
Analyse en termes d'ordre de grandeur : de l'intuition aux concepts 2001 Ø 
 Couverture de la brochure S181
S181
Les étoiles de Mathématiques Sans Frontières. Vol. 6 2001 √ 

Haut

Brochures S180 (2001) à S171 (1996)

 

Numéro Titre Date résumé pdf
 Couverture de la brochure S180
S180
Les étoiles de Mathématiques Sans Frontières. Vol. 5 2001 Ø 
 Couverture de la brochure S179
S179
Pourquoi pas ? des Mathématiques 2000
 Couverture de la brochure S178
S178
Décimaux, entiers en 6e : toute une histoire ! 2001 Ø 
 Couverture de la brochure S175
S175

Outils mathématiques pour élèves non francophones ou en difficulté, classe de 4e, 3e, et début 2nd
Réimpression 2009

1999 Ø 
 Couverture de la brochure S173
S173
Info-Mathic : activités mathématiques dans un environnement informatique 1998 Ø 
 Couverture de la brochure S172
S172
Voir et raisonner : à la conquête de l'espace au collège 1997 Ø 
 Couverture de la brochure S171
S171
La proportionnalité au collège 1996 Ø 

Haut

Brochures S170 (1996) à S161 (1994)

 

Numéro Titre Date résumé pdf
 Couverture de la brochure S170
S170
Mathématiques et sciences économiques et sociales au lycée 1996 Ø 
 Couverture de la brochure S169
S169
Dictionnaire de mathématiques et de sciences physiques 1996 Ø 
 Couverture de la brochure S168
S168
Faire des mathématiques avec un logiciel de calcul formel 1996 Ø 
 Couverture de la brochure S167
S167
Probabilités et statistiques en classe de techniciens supérieurs 1996 Ø 
 Couverture de la brochure S166
S166
Activités géométriques pour le collège et le lycée présentée dans une perspective historique : vol. II 1996 Ø 
 Couverture de la brochure S165
S165
Problèmes de mise en équations 1996 Ø 
 Couverture de la brochure S164
S164
Activités géométriques pour le collège et le lycée présentée dans une perspective historique : vol. I 1996 Ø 
 Couverture de la brochure S162
S162
Des solutions pour gérer la classe de seconde : vol. II 1995 Ø 
 Couverture de la brochure S161
S161
Des solutions pour gérer la classe de seconde : vol. I 1994 Ø 

Haut

Brochures S159 (1994) à S151 (1992)

 

Numéro Titre Date résumé pdf
 Couverture de la brochure S159
S159
Enseigner autrement au lycée ou thèmes cherchent programmes désespérément 1994 Ø 
 Couverture de la brochure S158
S158
Mathématiques et physique chimie 1994 Ø 
 Couverture de la brochure S157
S157
Enseigner les probabilités en classe de Terminale 1994 Ø 
 Couverture de la brochure S156
S156
Trois grands théoriciens des apprentissages scolaires : Bruner, Case, Brousseau 1993 Ø 
 Couverture de la brochure S154
S154
Les nombres négatifs ont une histoire 1992 Ø 
 Couverture de la brochure S151
S151
Enseigner les probabilités en classe de Première : programme 1991. 3ème éd. 2000 1992 Ø 

Haut

Brochures S150 (1992) à I128 (1990)

 

Numéro Titre Date résumé pdf
 Couverture de la brochure S150
S150
Des activités pour un enseignement modulaire en classe de Seconde (réed. 1993) 1992 Ø 
 Couverture de la brochure S149
S149
Analyse cognitive de quelques démonstrations du théorème de Pythagore 1992 Ø 
 Couverture de la brochure S142
S142
Logique et raisonnement mathématique : document à l'usage des élèves et étudiants scientifiques 1991 Ø 
 Couverture de la brochure S141
S141
Logique et enseignement mathématique : document à l'attention des professeurs de mathématiques 1991 Ø 
 Couverture de la brochure S140
S140
Histoire des mathématiques pour nos classes   1991 √   Ø
 Couverture de la brochure S139
S139
 LOGO 4. Récursivité : présentation et analyse de situations 1990 √   √
 Couverture de la brochure I129
I129
Les mathématiques en 6e après l'évaluation nationale : comparaison entre début et fin d'année   1990 Ø    Ø
 Couverture de la brochure I128
I128
Les mathématiques en 6e après l'évaluation nationale 1990 Ø   Ø  

Haut

Brochures S135 (1989) à I105 (1980)

 

Numéro Titre Date résumé pdf
Couverture de la brochure S135
S135
 Arithmétique  1989  Ø  √
I127 Simplifier... ce n'est pas très simple ! De l'apport de l'informatique à... la compréhension des difficultés des élèves dans le domaine du calcul algébrique 1987-88 Ø
Couverture de la brochure S107
I126
 Mathématiques À venir : opération "50 lycées". Les maths & vous  1987-88  Ø  Ø
 Couverture de la brochure S133
S133
Histoire et épistémologie des mathématiques. Strasbourg 22-23 mai 1987 1987 Ø
Couverture de la brochure S128
S130
Travaux pratiques en Terminales scientifiques 1987 Ø Ø
 Couverture de la brochure S129
S129
LOGO 3. Programmation structurée : présentation et analyse de situation 1987 Ø  √ 
 Couverture de la brochure S126
S126
Rapports sur l'expérimentation "pédagogie différenciée" conduite en mathématiques au collège d'Ostwald en 1985-1986 1987 Ø 
 Couverture de la brochure S125
S125
Éléments de psychologie pour l'apprentissage des mathématiques 1986 Ø 
Couverture de la brochure I125
I125
Travaux pratiques en Premières scientifiques 1986 Ø
 Couverture de la brochure S124
S124
Lecture et compréhension des textes : modèles théoriques et exigences didactiques 1986 Ø 
 Couverture de la brochure S123
S122
Calculs numériques en classe de 4e. Élèves d'environ 13 ans. Calcul mental, calcul écrit, calcul machine 1986 Ø 
 I122 Expériences sur les apports de l'informatique à l'enseignement des mathématiques : option algorithmique en Terminale TA2 1986 Ø  √ 
 I121 Cours de 3e cycle : en guise de préface, la mathématique et son enseignement 1985 Ø  Ø 
 I120 Initiation à l'algorithmique et à la programmation 1985 Ø  √ 
 Couverture de la brochure I119
I119
Rapport sur l'expérimentation "pédagogie différentiée" conduite en mathématiques au collège d'Ostwald en 1984-1985 1985 Ø  √ 
 Couverture de la brochure I118
I118
The influence of computers and informatics on mathematics and its teaching 1985 Ø 
Couverture de la brochure S120
I117 
 Étude complémentaire sur l'appréhension du nombre ou éléments pour une neuropsychologie du nombre et des opérations numériques élémentaires  1985  Ø  Ø
S127   Cours de 3e cycle : la didactique expérimentale des mathématiques  1984/85  Ø Ø  
Couverture de la brochure I116
I116 
Activités géométriques de la 6e à la Terminale   1984  Ø  √
 Couverture de la brochure I115
I115
 LOGO 2. Dans une classe de cours moyen  1984  Ø  √
 Couverture de la brochure I114
I114
 LOGO 1. Le langage  1984 Ø   √ 
 Couverture de la brochure I113
I113
 La dénomination des nombres par l'enfant  1984  Ø  √
 Couverture de la brochure I112
I112
 Évaluation multidimenssionnelle de l'activité de lecture  1984  Ø √ 
 Couverture de la brochure I111
I111
 La transparence obscure de la démarche mathématique (à propos de la difficulté à reconnaître une bijection entre un ensemble infini et l'un de ses sous-ensemble)  1982 Ø    √
 Couverture de la brochure I110
I110
 Utilitaires pour table traçante  1982/83 Ø    √
Première page de I109 l'enfant et le comptage
I109
 L'enfant et le comptage  1982 Ø
Première page de I108 les machines programmables
I108
 Les machines programmables  1981/82  Ø  √
 I107   Déformations des surfaces terrestres par quelques systèmes de projection  1981  Ø  √
 Couverture de la brochure I106
I106
 Pour une description quantitative des caractéristiques rédactionnelles d'un texte : contribution à l'étude de la lecture  1981  Ø  √
 Couverture de la brochure I105
I105
 La proportionnalité et son utilisation  1980 Ø   √ 

Haut

Brochures I104 (1979) à I099 (1973)

 

Numéro Titre Date résumé pdf
 I104 Les pourcentages dans le 1er cycle : 34% de réussite... 1979 Ø  √ 
 I103 Cours de 3e cycle de didactique des mathématiques : 2ème partie 1978 Ø  Ø 
 I102 Cours de 3e cycle de didactique des mathématiques : analyse et synthèse 1978 Ø  Ø 
 Couverture de la brochure I101
I101
Démarche de réponse en mathématique : résultats d'une enquête à trois modalités auprès d'élèves de classe de 5e (âge moyen, 13 ans) 1975?  Ø
 Couverture de la brochure I100
I100
Informatique, quand tu nous tiens. ou comment utiliser l'informatique dans l'enseignement secondaire sans faire une matière supplémentaire. Tome 2

1974-75

Ø  √ 
 Couverture de la brochure I099
I099
Des entiers aux réels 1973 Ø  √ 

Haut