Certaines brochures sont toujours disponibles à la vente. D'autres, épuisées, sont téléchargeables dans les pages ci-dessous.
S'il est disponible, le résumé de la brochure en quatrième de couverture est cliquable.
Si elle est disponible, la version PDF peut être téléchargée pour lire l'intégralité de la brochure.

"Modéliser avec les élèves : activités et approche de la modélisation"

Résumé

Qu'est-ce que modéliser en mathématiques et comment mener une séance de modélisation avec les élèves ? En quoi l'activité de modélisation permet-elle de dynamiser l'engagement des élèves et pourquoi est-elle propre à développer la différentiation pédagogique et la pratique de l'oral ?

Les auteurs de cette brochure, au terme d'un travail de plusieurs années, proposent au lecteur des pistes de réponse à ces questions, et à bien d'autres... En particulier, l'enseignant désireux de développer sa pratique de la modélisation rencontrera une grande diversité de situations, testées et analysées en classe, tant sur le contexte réel dont elles sont issues, sur la forme des énoncés que sur les modèles impliqués. Les activités étudiées sont majoritairement à destination des élèves de lycée.

A vos marques, prêts, modélisez !

Mots-clés : modéliser, modélisation, modèle, épidémie, activité, lycée, cycle.

Numéro : S 200

Modéliser avec les élèves : activités et approche de la modélisation / Laurent Arbeit, Claude Fahrer, Jean-Paul Quelen, Rémi Regourd, Domonique Weil, Suzette Rousset-Bert, Richard Cabassut, Michel Mehrenberger. Irem de Strasbourg, décembre 2021. 106 pages, 10 EUR
ISBN : 978-2-911446-35-6
EAN : 9782911446351

Pour toute commande ou renseignement, rendez-vous sur la page Commandes du site web.