Conseils pour bien réussir une candidature en Master 1
Lors de la rédaction de votre dossier de candidature, il est important d’être le plus clair et le plus précis possible.
Dans le CV, soyez précis dans vos formations:
Ce qu'il ne faut pas faire :
Licence à Ouhagarzazhat
- on ne sait pas quelle ville ou quel pays, quelle licence
Ce qu'il faut faire :
Licence d'agriculture, spécialité petits pois, Université Ottokar IV, Klow, Syldavie
- formation précise, université, ville, pays si différent de la France
Dans le CV également, renseignez toutes les années, y compris cellespendant lesquelles avez redoublé ou pas fait d’études (césure/interruption d’études / etc.):
Ce qu'il ne faut pas faire :
2018-23 Licence
2023-24 Master 1
- Incompréhension du cursus - 5 ans en licence ?
Ce qu'il faut faire :
2018-23 Licence
2020-21 césure (président d'une association d'aide à la petite enfance)
- 4 ans en licence
Les sigles et acronymes doivent être précisés.
Dans votre lettre de motivation, si vous avez changé d'orientation ou d'établissement, indiquez la raison.
Ce qu'il ne faut pas faire :
J'ai fait ma licence à partir de 2020 à Cahors-sur-Seine et à Brest-sur-Isère.
- pas de motivation pour le changement de ville
Ce qu'il faut faire :
Après deux années de licence (L1+L2) à Cahors-sur-Seine, mes parents ont déménagé à Brest-sur-Isère et j'ai donc continué ma L3 dans cette ville.
- motivation claire
Si vous venez d'un autre établissement que l'université de Strasbourg, indiquez également les raisons qui vous ont poussé à candidater.
Ce qu'il ne faut pas faire :
Je souhaite venir à l'université de Strasbourg car elle est reconnue pour la qualité de son enseignement et la cathédrale est magnifique.
- motivations « passe-partout », non étayées par des faits précis
Ce qu'il faut faire :
Je souhaite venir dans le master XXX car je suis particulièrement intéressé par les enseignements de XXX et de XXX pour les raisons suivantes ...
- motivations étayées et argumentées
De manière générale : ne laissez aucune incertitude qui pourrait pousser la commission pédagogique à s'interroger sur votre parcours et vos motivations sans avoir de réponse.