Comment s'inscrire ? Quelques conseils pour se préparer

Quelques conseils si vous souhaitez suivre des études en mathématiques ou en informatique

Quand on est encore au lycée

Les candidatures en 1ère année de licence s'effectuent sur la plateforme Parcoursup. Il est fortement recommandé d'avoir suivi la spécialité mathématiques en classe de première et terminale.

Bien que non indispensables pour l'admissibilité, les compétences acquises dans la spécialité Numérique et Sciences Informatique (NSI) seront valorisées notamment pour le parcours informatique.

Dans tous les cas, nous vous conseillons de travailler sérieusement les mathématiques.

Quand on est à l'université

Une fois l'année universitaire commencée, il faut travailler régulièrement. Il faut organiser son temps. Prévoyez des plages destinées au travail personnel dans votre emploi du temps. Par exemple forcez-vous à travailler à la bibliothèque ou dans une salle en libre accès à de heures fixes.

Dès la rentrée, essayez de constituer un groupe de camarades pour travailler, c'est plus agréable et plus efficace. On échange des informations, on peut s'expliquer les uns aux autres ce que l'on a compris.

N'hésitez pas à questionner les enseignants durant et après les cours. Il ne faut pas avoir peur de poser des questions.

En cas de problème n'attendez pas pour aller voir le responsable de la formation ou un enseignant. S'il ne peut vous aider, il saura vous orienter vers quelqu'un qui le pourra.