Décodeuses d'informatique Cordée de la réussite

Présentation

Les cordées. Le dispositif national « les Cordées de la réussite » coordonne et soutient des actions qui encouragent à poursuivre des études. Ces actions visent en priorité les élèves des collèges de l’éducation prioritaire (REP, REP+) et les élèves de seconde issus de ces quartiers et aussi la ruralité.

Les décodeuses d’informatique. L’UFR de Mathématique et Informatique de l’université de Strasbourg porte la cordée «décodeuses d’informatique» sur le thème « égalité des chances et égalité filles-garçons en informatique ». Elle a pour objectif d’améliorer la vision de ce qu’est l’informatique chez les élèves de collège et lycée, et d’encourager les vocations pour les études d’informatique, notamment en luttant contre les stéréotypes de genre. Il s’agit de favoriser un recrutement plus inclusif dans les filières informatiques, où l’orientation est très genrée, dès la spécialité NSI au lycée. 

Notre outil. Nous utilisons l’informatique débranchée, qui consiste à montrer des concepts d’informatique de manière ludique et sans utiliser d’ordinateur. L’avantage est que l’on peut aller plus loin dans les concepts en évitant les problèmes techniques.

Nos actions

Nos actions en classe de 4ème. Nous proposons une animation type entre 1h et 2h par classe. Elle est constituée de plusieurs activités débranchées, agrémentées de discussions pour découvrir les concepts informatiques sous-jacents (information, codage, algorithmes, langages, etc.). Les questions de genre ne sont pas abordées frontalement, mais la présence d’animatrices informaticiennes vise à véhiculer une image mixte. 


Nos actions en classe de seconde. Nous proposons une animation type de 2h par classe, autour de 4 temps.

1) Qu’est-ce que la science informatique ?
2) Découverte d’un concept par une activité débranchée.
3) Les métiers de l’informatique et l’orientation.
4) Les préjugés de genre. 

Le concept à découvrir pourra être mis en lien avec le programme de SNT, par exemple : l’intelligence artificielle en lien avec les réseaux sociaux, un tour de magie pour le codage binaire et le codage d’images, ou encore l’invention d’un langage pour décrire visuellement des blasons en lien avec les langages du web.

Organisation

Nous intervenons en binôme mixte dans les classes : il s’agira d’enseignants-chercheurs et d’enseignantes-chercheuses à l’université, de doctorantes, accompagnés d’étudiantes et d’étudiants d’un niveau avancé en cursus informatique universitaire. Nous proposons d'animer 2, voire 3 classes pour toucher toutes les classes du niveau concerné en une demi-journée ou une journée. L’organisation sera ajustée au cas par cas.

Fête de la science  2020