Présentation
Les cordées. Le dispositif national « les Cordées de la réussite » coordonne et soutient des actions qui encouragent à poursuivre des études. Ces actions visent en priorité les élèves des collèges de l’éducation prioritaire (REP, REP+) et les élèves de seconde issus de ces quartiers et aussi la ruralité.
Les décodeuses d’informatique. L’UFR de Mathématique et Informatique de l’université de Strasbourg porte la cordée «décodeuses d’informatique» sur le thème « égalité des chances et égalité filles-garçons en informatique ». Elle a pour objectif d’améliorer la vision de ce qu’est l’informatique chez les élèves de collège et lycée, et d’encourager les vocations pour les études d’informatique, notamment en luttant contre les stéréotypes de genre. Il s’agit de favoriser un recrutement plus inclusif dans les filières informatiques, où l’orientation est très genrée, dès la spécialité NSI au lycée.
Notre outil. Nous utilisons l’informatique débranchée, qui consiste à montrer des concepts d’informatique de manière ludique et sans utiliser d’ordinateur. L’avantage est que l’on peut aller plus loin dans les concepts en évitant les problèmes techniques.