De nombreux dispositifs ont été mis en place pour encadrer les étudiants pendant leurs études et permettre une progression la plus rapide possible. Pour faciliter l'orientation des étudiants, le cursus est conçu selon une spécialisation progressive. La première année est commune avec la Licence de Mathématiques tandis qu'en deuxième et troisième année un choix d'options permet d'élargir la culture de l'étudiant dans la discipline informatique ou en connaissance de l'entreprise. À tout moment, le choix de l'orientation s'effectue en bonne connaissance des enjeux.
L'enseignement en première année est organisé sous forme de cours intégrés, sans distinction entre cours et travaux dirigés. Les étudiants y travaillent en groupes à effectif réduit (entre 30 et 40 personnes). Dans chaque matière, le même enseignant enseigne le contenu théorique et encadre travaux personnels des étudiants. Les notions enseignées sont ainsi rapidement mis en pratique et l'enseignement en petits groupes encourage la participation active des étudiants.
Progression et répétition semestrielles des enseignements
Le cursus d’Informatique est organisé au rythme d'une progression strictement semestrielle. Tous les cours fondamentaux sont dispensés chaque semestre. Cela permet aux étudiants qui échouent à un examen de répéter l'enseignement concerné dès le semestre suivant, au lieu d'attendre l'année universitaire suivante. Ce dispositif a déjà prouvé son efficacité comparé à une deuxième session d'examens classique et en évitant une accumulation des lacunes en cas d'échec à un examen.
En contrepartie, pour chaque unité d'enseignement (UE), des pré-requis pédagogiques, indispensables à la réussite de l'UE, sont clairement identifiés. L'accès à l'UE est réservé aux étudiants ayant acquis ces pré-requis. En cas de réussite partielle à la fin d'un semestre, un contrat pédagogique personnalisé est établi avec l'étudiant, lui permettant de progresser dans les matières où il a réussi, tout en se remettant à niveau dans les autres UE.