L'informatique débranchée
L’informatique débranchée consiste à montrer des concepts d’informatique de manière ludique et sans utiliser d’ordinateur. L’avantage de se passer d’ordinateur est que l’on peut aller plus loin dans les concepts en évitant les problèmes techniques liés à l’apprentissage d’un logiciel ou d’un langage de programmation, ainsi que les problèmes logistiques.
Les objectifs des Cordées
- Apprendre à mieux appréhender le monde en comprenant ce qu’est l’informatique et la méthodologie de résolution des problèmes au-delà de l’informatique
- Fournir les compétences de base en informatique qui seront utiles dans différents domaines, et irriguer un secteur en forte croissance d’emplois
- Sensibiliser au monde de l'informatique, en favorisant l'égalité des chances
Au programme de la journée du 25 mai
10h30-11h15 : Conférence "Des pépites dans mes données » par Agnès Braud enseignante-chercheuse au Laboratoire ICube. De nombreuses activités peuvent se traduire par la production et la collecte de données, parfois en très grande quantité : faire des achats dans un magasin, valider ma carte de tram/bus, ... Nous verrons qu’il est possible d’analyser ces données pour mieux comprendre le comportement des gens ou le fonctionnement de notre environnement. Cette forme d’apprentissage est une toute petite partie de ce qu’on appelle l’Intelligence Artificielle.
11H30 - 12H15 : Des moments d'échange sur les filières et métiers de l’informatique en faisant témoigner les étudiant.e.s.
13h30-15h30 : Des ateliers d'Informatique débranchée sur l'IA (Intelligence Artificielle), avec des activités tels que le jeu de Nim, le Morpion ou encore le crêpier psychorigide.