Modélisation actuarielle vie
DU - Mathématiques & InformatiqueParcours Actuariat
Description
Ce cours est une introduction à la modélisation des risques pour le calcul des engagements en assurance vie. Nous considérons le problème de la construction du bilan économique d’un assureur vie, en particulier dans le contexte de la réglementation prudentielle Solvabilité 2. Ce cours est composé de deux parties. Une première partie rappelle les principales garanties existantes en assurance vie et la présence à la fois de risques techniques (mortalité, rachat, souscription) et de risques financiers (action, taux, crédit, liquidité). Dans la cadre de Solvabilité 2, les engagements de l’assureur sont évalués dans une logique économique reflétant leurs « juste valeur de marché ». Nous expliquons pourquoi la partie financière des engagements peut être calculée comme une espérance sous une mesure dite « risque-neutre » et comment calculer cette espérance à partir de flux de bilan simulés par un générateur de scénarios économiques. Une seconde partie explique comment construire un générateur de scénarios économiques, en particulier, comment simuler des trajectoires de processus de diffusion et réduire la variance des simulations de Monte Carlo.
Compétences visées
• Connaitre les principaux facteurs de risque impliqués dans l’estimation du passif d’un assureur vie
• Être capable de faire la distinction entre risques mutualisables et risques réplicables
• Être capable d’expliquer l’emploi de la mesure risque-neutre
• Savoir simuler des processus de diffusion et connaître les principales méthodes de réduction de variance pour les simulations de Monte Carlo
Informations complémentaires
Areski COUSIN est directeur scientifique au sein du cabinet de conseil Nexialog. Il supervise les travaux de R&D sur l’actuariat, la finance de marché et la finance durable.
Avant de rejoindre Nexialog, il a exercé pendant 15 ans en tant qu’enseignant-chercheur, d’abord à l’ISFA puis dans la formation d’actuaire DUAS de Strasbourg.
Ses travaux de recherche concernent la gestion d’actifs, la modélisation ALM en assurance vie et la modélisation des risques financiers. Sa thèse de doctorat sur le risque de crédit a reçu en 2008 le prix Euronext-AFFI. Areski est diplômé de l’Ensimag et actuaire.
Bibliographie
• Laurent, Norberg, Planchet : Modelling in Life Insurance – A Management Perspective
• Glasserman : Monte Carlo Methods in Financial Engineering
• Shreve : Stochastic Calculus for Finance II
• Planchet, Thérond, Kamega : Scenarios Economiques en Assurance - Modélisation et Simulation
• Tosetti, Béhard, Fromenteau, Ménart : Assurance : Comptabilité – Réglementation – Actuariat
• Dreyfuss : Les grands principes de Solvabilité 2 (2ème édition)