LICENCE Double licence Mathématiques - Économie

Contenus et types d'enseignement

Compétences à acquérir

La double licence « mathématiques - économie et gestion » permet aux étudiants d’acquérir un niveau en économie et en mathématiques nécessaire à la compréhension des enjeux économiques de demain. Elle s’organise autour de l’enseignement des techniques mathématiques et des concepts économiques nécessaires à l’analyse des problèmes économiques actuels. Les enseignements des deux premières années sont mutualisés avec la licence « mathématiques et informatique » ainsi qu’avec la licence « économie et gestion ». Les enseignements de troisième année comprennent principalement des cours spécialisés (statistique, gestion de bases de données, micro/macro économie, gestion financière), assurés à la fois par les enseignants de l’U.F.R. de Mathématiques et Informatique et les enseignants de la Faculté des Sciences Économiques et de Gestion. A l’issue des trois années, l’étudiant obtient simultanément la licence « Mathématiques » et la licence « Économie et Gestion ».
 
  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :180
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Compétences à acquérir

Capacité à comprendre et analyser des systèmes économiques (comportements des agents, fonctionnement des marchés, efficacité des politiques, etc.).
Capacité à modéliser un phénomène économique.
Maîtrise des théories de la prise de décision en incertitude, application des théories de l’incertitude à la gestion des risques. Capacité à analyser et évaluer les risques. Capacité à analyser et modéliser les interactions entre individus

Contact

Patrick Ronde

Conditions d'admission

- En première année de double licence via Parcoursup pour les titulaires d’un baccalauréat S ou ES, spécialité Mathématiques, après examen du dossier.

- En seconde, resp. troisième, année de double licence :
  • De plein droit pour les étudiants ayant validé la première, resp. deuxième, année de double licence de Strasbourg ;
  • via eCandidat, après examen du dossier, pour les candidats extérieurs.

Débouchés

Le débouché naturel à l’issue de la double licence est le master. Un très large spectre de master est possible du fait de la double compétence en mathématiques et en économie : - Master de statistique ; de statistique et économétrie ; - Master de finance ; de finance, gestion du risque et de l’assurance ; - Master d’actuariat ; - … Les débouchés à l’issue des masters sont donc multiples : - Dans les secteurs bancaires, en assurance, en finance, en biostatistique, dans des sociétés de services informatiques, dans des laboratoires pharmaceutiques, dans des administrations publiques et territoriales, sur les marchés financiers ; - Vers la recherche à portée fondamentale ou appliquée par la préparation d’une thèse.

Aide à la poursuite d'étude/insertion professionnelle

Le débouché naturel à l’issue de la double licence est le master. Un très large spectre de master est possible du fait de la double compétence en mathématiques et en économie :
  • Master de statistique ; de statistique et économétrie ;
  • Master de finance ; de finance, gestion du risque et de l’assurance ;
  • Master d’actuariat ;

Les débouchés à l’issue des masters sont donc multiples :
  • Dans les secteurs bancaires, en assurance, en finance, en biostatistique, dans des sociétés de services informatiques, dans des laboratoires pharmaceutiques, dans des administrations publiques et territoriales, sur les marchés financiers ;
  • Vers la recherche à portée fondamentale ou appliquée par la préparation d’une thèse.

Poursuite d'étude

Masters actuariat, statistique et économétrie, finance, gestion du risque et de l’assurance, production-logistique-innovation, macro-économie, économie et management de l’innovation.

Programme des enseignements

Double licence Mathématiques - Économie

Contact

UFR de Mathématique et Informatique

7 RUE RENE DESCARTES
67084 STRASBOURG
0368855000

Patrick Ronde