Valeurs extrêmes
Master ActuariatParcours Actuariat
Description
Ce cours propose une introduction à la théorie des valeurs extrêmes et de présenter des applications à des problèmes relatifs à la finance et à l’assurance.
Chapitre 1 : Introduction
Chapitre 2 : Théorie des valeurs extrêmes en univers univarié
Chapitre 3 : Estimation de quantiles extrêmes
Chapitre 4 : Applications actuarielles
Chapitre 5 : Introduction à la théorie des valeurs extrêmes en univers multivarié
Compétences visées
L'étudiant devra comprendre et savoir résoudre les problèmes spécifiques à l'étude des valeurs extrêmes.
Informations complémentaires
Responsable de l'enseignement:
Alexandre You est actuaire, membre certifié de l'Institut des Actuaires, diplômé de l'ISUP et docteur en mathématiques. Il est directeur au sein de la practice Actuariat du cabinet PwC qu'il a rejoint en 2016. Il a également été pendant 6 ans responsable de l’Actuariat Dommages de Société Générale Assurances, filiale bancassurance de la Société Générale. Auparavant, il a occupé différents postes en actuariat pendant près de 10 ans chez Generali France, en tant qu’actuaire produit et en tant que gestionnaire actif-passif, intervenant sur la modélisation de la réassurance, le calcul du Capital Economique et la mise en œuvre de Solvabilité 2 pour les entités non vie du groupe.
Autres contacts
Responsable de l'enseignement: Alexandre YOU
Contact: alexandre.you@pwc.com
MCC
Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation.
- Régime d'évaluation
- CT (Contrôle terminal, mêlé de contrôle continu)
- Coefficient
- 1.0
Évaluation initiale / Session principale - Épreuves
Libellé | Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Coéfficient de l'épreuve | Note éliminatoire de l'épreuve | Note reportée en session 2 |
---|---|---|---|---|---|---|
Epreuve écrite | CT | ET | 120 | 1.00 |
Seconde chance / Session de rattrapage - Épreuves
Libellé | Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Coéfficient de l'épreuve | Note éliminatoire de l'épreuve |
---|---|---|---|---|---|
Epreuve écrite | CT | ET | 120 | 1.00 |