Physique et esprit critique
Licence MathématiquesParcours Préparation au professorat du second degré en mathématiques (Capes)
Description
- Analyse dimensionnelle et lois d'échelle
L'analyse dimensionnelle permet de déterminer a priori la forme d'une équation à partir d'hypothèses sur les grandeurs qui gouvernent l'état d'un système physique. Elle permet d'étudier les effets d'échelle,
c'est-à-dire les conséquences physiques venant de la modification de la dimension d'un corps ou d'une grandeur physique. On utilisera des exemples issus de l'expérience quotidienne sur la mécanique, les
fluides ou la thermodynamique, par exemple, agrémentés d'expériences réalisés en séance ou d'exemples tirés de la littérature ou du cinéma pour aiguiser l'esprit critique. Ces lois d'échelle ou de similitudes peuvent être appliqués à des systèmes vivants (humains, animaux, végétaux) ou à des systèmes fabriqués par des humaines (machines).
- Démarche scientifique en physique
Nous aborderons la différence entre croyance, pseudosciences et science, et le processus de l’acquisition d’un savoir scientifique : la démarche scientifique elle-même, le rôle des bias cognitifs, de l’aléatoire et des statistiques dans les phénomènes physiques et dans leurs mesures. Nous discuterons de la nécessité de modélisation et donc simplification du réel, et des sources d’incertitudes en physique, pour constater la construction non-linéaire des savoirs scientifiques, en particulier en physique. On abordera aussi, par exemple, la lecture de graphiques ou la représentation de résultats sous forme graphique.
Contacts
Responsable(s) de l'enseignement
MCC
Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation.
- Régime d'évaluation
- ECI (Évaluation continue intégrale)
Évaluation initiale / Session principale - Épreuves
Libellé | Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Coéfficient de l'épreuve | Note éliminatoire de l'épreuve | Note reportée en session 2 |
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Épreuve écrite | SC | ET | 60 | 0.5 | ||
Mémoire à rendre sur un sujet donné en début de cours | SC | M | 0.4 | |||
Note de participation | SC | A | 0.1 |