Administration des systèmes
Cursus master ingénierie (CMI) - UFR de mathématique et d'informatiqueParcours Cursus master ingénierie (CMI) - Informatique, systèmes et réseaux
Description
Cet enseignement présente les principes, les méthodes et les outils de l'administration des systèmes informatiques. Les principaux domaines abordés sont la gestion des utilisateurs et de l'authentification, le stockage (local ou distribué), ainsi que la centralisation de l'administration d'un parc de serveurs avec la gestion des configurations, les outils d'inventaires, la centralisation des journaux d'événements et la supervision. Les aspects méthodologiques sont abordés avec notamment
les principes de la démarche ITIL.
Compétences requises
À l'entrée dans cet enseignement, un étudiant devrait savoir :
- lire et écrire des scripts Shell
- programmer avec les primitives systèmes
- configurer un réseau IP
- configurer des services (LDAP, DNS, etc.)
Compétences visées
À l'issue de cet enseignement, un étudiant saura :
- administrer un serveur individuel
- gérer un parc de serveurs
- analyser les performances d'un système
- utiliser et créer des outils d'administration de systèmes
- automatiser les tâches d'administration
Disciplines
- Informatique
Bibliographie
- Principles of Network and System Administration, Mark Burgess
- The Practice of System and Network Administration, Thomas Limoncelli, Christina Hogan, Strata Chalup
Contacts
Responsable(s) de l'enseignement
MCC
Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation.
- Régime d'évaluation
- ECI (Évaluation continue intégrale)
- Coefficient
- 1.0
Évaluation initiale / Session principale - Épreuves
Libellé | Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Coéfficient de l'épreuve | Note éliminatoire de l'épreuve | Note reportée en session 2 |
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Note 1 : Epreuve écrite | SC | ET | 60 | 2 | ||
Note 2 : TP noté | SC | A | 120 | 2 | ||
Note 3 : Participation et QCM | SC | A | 1 |