[Diplôme contrôlé par l'État]Master Mathématiques et applications

Présentation

Le master Mathématiques et applications rassemble, sous une seule mention, toute la diversité que peuvent offrir des masters de mathématiques. Il est fermement appuyé sur le laboratoire de recherche en mathématique (Institut de recherche mathématique avancée IRMA, UMR 7501). D’autres acteurs sont naturellement impliqués par l’intermédiaire des collaborateurs et interlocuteurs scientifiques et industriels des membres de l’IRMA et par l’intermédiaire de la coopération institutionnelle avec l’UHA et son laboratoire de mathématique.
Il est fortement axé sur les divers débouchés (formation doctorale, concours de l’agrégation, monde entrepreneurial, etc.) et ses divers parcours illustrent ces déclinaisons. L’objectif principal du master Mathématiques et applications est d’amener les étudiant·e·s qui y accèdent à un niveau proche de l’état de l’art dans les domaines respectifs.

Adossement à la recherche

L’institut de recherches mathématiques appliquées (IRMA) fournit la majeur partie des équipes pédagogiques ainsi que nombres d’encadrants des stages de master. L’école doctorale associée au master est l’école doctorale Mathématiques, sciences de l’information et de l’ingénieur (MSII).
La deuxième année du parcours mathématiques fondamentales a un programme dont les thématiques changent années après années sur proposition du conseil scientifique de l’IRMA.