Réalité virtuelle et IHM
Master InformatiqueParcours Image et 3D (I3D)
Description
Dans ce cours, nous allons apprendre les éléments techniques et l'aspect humain pour la conception d'un système de réalité virtuelle. De nombreux facteurs humains entrent en compte lors d’une expérience immersive en RV. Pour que l’environnement permette d’atteindre les objectifs souhaités, il est indispensable que le concepteur d’EV en tienne compte dans toutes les phases de développement du projet.
Compétences visées
- Comprendre et exploiter les facteurs humains exerçant une influence sur l’interaction en RV
- Comprendre les principales techniques pour l’animation d'un humain virtuel par ordinateur
- Savoir développer une application interactive pour casque de réalité virtuelle avec l'environnement Unity
Disciplines
- Informatique
Syllabus
Une partie du cours sera consacrée à la prise en compte de l'humain dans la boucle Action-Perception. Les techniques d’animation d'un humain virtuel par ordinateur compléteront ces aspects. Enfin, une mise en pratique avec Unity sur des casques de RV finalisera l'acquisition des connaissances.
Bibliographie
- Le traité de la RV, Mines Paris Les presses, Sous la direction de Philippe FUCH et Guillaume Moreau aux Presses de l 'École des Mines de Paris.
- 3D User Interfaces Theory and Practice, Doug Bowman, Ernst Kruijff, Joseph Laviola, Ivan Poupyrev, Addison Wesley
Contacts
Responsable(s) de l'enseignement
MCC
Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation.
- Régime d'évaluation
- ECI (Évaluation continue intégrale)
- Coefficient
- 1.0
Évaluation initiale / Session principale - Épreuves
Libellé | Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Coéfficient de l'épreuve | Note éliminatoire de l'épreuve | Note reportée en session 2 |
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Note 1 : Epreuve rendue ou écrite | SC | ET | 60 | 1 | ||
Note 2 : Travail pratiqueConception d’un protocole expérimental en VR | SC | PR | ||||
Note 3 : TP noté ou projet à rendre | SC | P | 90 |