Cloud et virtualisation
Master InformatiqueParcours Science et ingénierie des réseaux, de l'Internet et des systèmes (SIRIS)
Description
Cet enseignement présente les principes, les usages et les techniques relatives aux clouds. Le principe de la virtualisation des matériels, inhérente aux clouds, est présenté à travers les technologies de machines virtuelles ou conteneurs, ainsi que les problématiques de stockage. Sont ensuite présentés des outils de construction et de gestion abordés du point de vue de l’administrateur du cloud. Le cours se focalise également sur les usages du cloud du point de vue utilisateur : construction d’un service dans le cloud, typologie des solutions de cloud, principales API, et principaux acteurs industriels.
Compétences requises
À l’entrée dans cet enseignement, un étudiant devrait savoir :
- des connaissances en réseau : TCP-IP, commutation, routage, DNS
- des connaissances en architecture interne des systèmes d’exploitation
- une bonne pratique d’un interpréteur de commandes Unixeur de commandes Unix
Compétences visées
À l’issue de cet enseignement, un étudiant saura :
- expliquer les mécanismes fondamentaux de la virtualisation
- bâtir une offre de cloud simple
- concevoir et déployer un service hébergé dans le cloud
Disciplines
- Informatique
Bibliographie
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Kernel-based_Virtual_Machine
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Docker_(logiciel)
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Infrastructure_as_a_service
Contacts
Responsable(s) de l'enseignement
MCC
Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation.
- Régime d'évaluation
- ECI (Évaluation continue intégrale)
- Coefficient
- 1.0
Évaluation initiale / Session principale - Épreuves
Libellé | Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Coéfficient de l'épreuve | Note éliminatoire de l'épreuve | Note reportée en session 2 |
---|---|---|---|---|---|---|
Note 1 : Moyenne QCM | SC | A | 2 | |||
Note 2 : Projet | SC | A | 4 | |||
Note 3 : Epreuve écrite | SC | ET | 120 | 4 |