MASTER Informatique
Parcours : Science et ingénierie du logiciel (SIL)

Contact

Responsable de la mention : Philippe Clauss

UFR de mathématique et d'informatique

7, rue René Descartes
67084 STRASBOURG CEDEX
0368850200

Formulaire de contact

Contenus et types d'enseignement

  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :120
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation
  • Stage : durée (en semaines):21.5

Objectifs du programme

Ce parcours vise à former des spécialistes en ingénierie des logiciels, capables de concevoir, développer, optimiser et certifier des logiciels dans un large spectre de situations. L'expertise en développement se traduira par la capacité de participer ou de gérer des projets de développement, qu'ils concernent des logiciels embarqués sur systèmes temps-réel, des calculs intensifs sur systèmes parallèles, des applications industrielles, web ou mobiles.

Compétences à acquérir

  • Développer des logiciels complexes (industriels, embarqués, web) et gérer toutes les étapes d’un projet de développement, depuis l’étude des besoins jusqu’à la fourniture de code validé
  • Programmer des logiciels sous contraintes (sûreté, temps réel, performance, etc.),
  • Évaluer et optimiser des applications selon différents critères (parallélisme, performance, énergie, etc.),
  • Définir et mener les procédures de test ou de certification conformes aux normes et aux attentes du client,
  • Déployer les applications et réaliser l'intégration continue des corrections et évolutions,
  • Réaliser une documentation technique et former les utilisateurs.

Modalités pédagogiques

Les deux années de cette spécialité sont effectuées en alternance entre enseignement académique à l’Université et apprentissage du métier chez l’employeur ou dans un laboratoire de recherche.
L’accès à l’apprentissage est soumis à conditions : être éligible au contrat d’apprentissage, déposer un dossier de candidature examiné par le jury d’admission, passer un éventuel entretien de sélection avec les responsables de la formation, signer un contrat d’apprentissage avec une entreprise du secteur.
Le rythme de l’alternance est de 2 jours en formation académique et 3 jours en entreprise, pour le master 1. En master 2, le rythme d’alternance est de 1 semaine de formation académique et 3 semaines en entreprise.
Plus de renseignements : www.cfau.fr
 

Informations diverses

INNOVATION PÉDAGOGIQUE : UNE FORMATION EN ALTERNANCE
Les deux années de cette spécialité reposent le principe de l'alternance entre enseignement théorique à l’Université de Strasbourg et enseignement du métier chez l'employeur ou dans un laboratoire de recherche.
Grâce à la complémentarité entre enseignements fondamentaux, projets significatifs réalisés en groupe et les périodes en entreprise ou en laboratoire, les étudiants acquièrent des compétences en mobilisant leurs connaissances dans leur environnement professionnel.
L’accès à un mode de formation en Apprentissage est soumis à condition : être éligible au contrat d’apprentissage, déposer un dossier de candidature examiné par le jury d’admission (entretien de sélection avec le responsable de la formation), signer un contrat d’apprentissage avec une entreprise du secteur.
CFAU : l’apprentissage à l’université : www.cfau.fr

UFR de Mathématique et d’Informatique - 7, rue René Descartes 67 084 Strasbourg cedex - 03 68 85 02 00 http://mathinfo.unistra.fr
Responsable du Parcours Science et Ingénierie du Logiciel (SIL) : dptinfo-responsable-master-sil@unistra.fr
Service des Études et de la Vie Etudiante Scolarité master Informatique : 03 68 85 43 74 https://assistance-etudiant.unistra.fr
Secrétariat apprentissage : 03 68 85 45 96 Informations apprentissage : dptinfo-apprentissage@unistra.fr
 

Modalités d'inscription

Admission en M1
Sur dossier et après examen de la commission pédagogique pour tout étudiant titulaire d’une Licence mention Informatique d’une université française ou équivalent.

Candidature en ligne (M1):
Les candidats devront effectuer une candidature en ligne sur la plateforme nationale MonMaster, selon le calendrier publié par le Ministère.


Admission en M2
Accès de plein droit pour tout étudiant titulaire du M1 SIL. Accès sur dossier et entretien, après examen de la commission pédagogique, pour les titulaires d’un autre M1 mention Informatique ou équivalent.

Candidature en ligne (M2):
Les candidats devront effectuer une pré-candidature en ligne sur la plateforme e-candidat : https://ecandidat.unistra.fr/.
Les procédures d'admissions complètes sont disponibles sur le site : http://mathinfo.unistra.fr/admission/admission/

L'accès à un mode de formation en Apprentissage (Master 1 ou Master 2) est soumis aux conditions : être éligible au contrat d'apprentissage, déposer un dossier de candidature examiné par le jury d'admission (entretien de sélection avec le responsable de la formation), signer un contrat d'apprentissage avec une entreprise du secteur.
CFAU : l'apprentissage à l'université : www.cfau.fr


Contact : dptinfo-responsable-master-sil@unistra.fr

 

Pré-requis obligatoires

Admission en M1
- Sur dossier pour tout étudiant titulaire d'une licence mention informatique d'une université française ou équivalent.
- Sur dossier et entretien pour tout étudiant titulaire d'une licence professionnelle mention informatique d'une université française ou équivalent.

Admission en M2
- Accès de plein droit pour tout étudiant titulaire du M1.ILC et sur dossier et entretien pour les titulaires d'un autre M1 mention informatique ou équivalent.

L'accès à un mode de formation en Apprentissage est soumis à condition : être éligible au contrat d'apprentissage, déposer un dossier de candidature examiné par le jury d'admission (entretien de sélection avec le responsable de la formation), signer un contrat d'apprentissage avec une entreprise du secteur.

Par ailleurs, pour les candidats dont la langue maternelle n’est pas le français, un niveau attesté (minimum C1) au TCF est requis.

CFAU : l'apprentissage à l'université : www.cfau.fr

Débouchés

Insertion professionnelle : voir la fiche ORESIPE :
MASTER - Informatique

Poursuite d'étude

Cette formation permet de prétendre à des emplois dans des secteurs variés tels que l’industrie des services (en tant que chef de projet, ingénieur de développement, analyste test et validation, architecte logiciel, ingénieur qualité logicielle, consultant technique ou fonctionnel, ingénieur d'intégration applicative, etc.) et la recherche publique ou privée, avec une possibilité de poursuite en thèse de doctorat pour les métiers d’enseignant-chercheur.

Codes Rome

  • M1803 - Direction des systèmes d'information

Programme des enseignements

Science et ingénierie du logiciel (SIL)