Diplôme d'université Mathématiques & Informatique

• Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Objectifs du programme

Ce Diplôme d’Université « Mathématiques et applications : recherche et interactions » a pour but d’apporter un complément de
formation sur les mathématiques et leurs utilisations dans la recherche actuelle, notamment en physique et en informatique.
Cette formation familiarisera les étudiants tout au long du Master à des thématiques de recherche aux interfaces et les formera
à mener des projets interdisciplinaires. Ils seront ainsi plus conscients de l’environnement recherche autour de leur thème de
Master. La formation leur montrera des passerelles entre les différentes disciplines et leur permettra de construire leur propre
programme interdisciplinaire, notamment pour préparer leur choix de stage de M2 et de thèse. Ce diplôme vient en
complément d’une inscription en doctorat ou bien de l’un des 9 parcours de master suivants :

Master mathématiques et applications (UFR Math Info)
- parcours Mathématiques Fondamentales
- parcours Statistique
- parcours Calcul Scientifique et Mathématiques de l’Information (CSMI)
Master Actuariat (UFR Math Info)
Master Informatique (UFR Math Info)
- parcours Image et 3D (I3D)
- parcours Science et Ingénierie du Logiciel (SIL)
Master Physique (Faculté de Physique et Ingénierie)
- parcours Astrophysique (M2)
- parcours Physique Cellulaire (M2)
Master Physique Appliquée et ingénierie physique (Faculté de Physique et Ingénierie)
- parcours Mécanique numérique et ingénierie (MNI)

Cette formation est adossée à l’Institut Thématique Interdisciplinaire IRMIA++.

Compétences à acquérir

- Connaissances des applications des mathématiques en informatique et physique.
- Initiation à la recherche interdisciplinaire au travers des séminaires et projets.
- Travail collaboratif sur sujet interdisciplinaire.

Contact(s)

Modalités d'inscription

Accès sur dossier et après entretien. Le dossier doit être composé d'un CV, d'une lettre de motivation, des relevés de notes des années de formation universitaire, des noms de personnes référentes pour recommandations. Les candidats devront également justifier d'une demande d'inscription à l'un des 9 parcours de Master associés sur la plate-forme e-candidat de l’Université de Strasbourg ou sur la plateforme Etudes en France pour les candidats extra-communautaires ou d'une candidature à un bourse doctorale.

Date limite de candidature : 31 mai 2021. Le dossier est à envoyer à .

Codes Rome

• K2108 - Enseignement supérieur
  • K2402 - Recherche en sciences de l'univers, de la matière et du vivant

Programme des enseignements