Projet de recherche et de documentation scientifique

Cursus master ingénierie (CMI)Parcours Cursus master ingénierie (CMI) - Informatique, image, réalité virtuelle, interactions et jeux

Cette matière est une première immersion dans le monde et les problématiques de la recherche scientifique, par un premier contact avec la recherche bibliographique scientifique.

Il consiste en un projet de recherche documentaire, sur un sujet proposé par un chercheur ou enseignant-chercheur. Effectué en binôme, l’exercice consiste à établir une base de connaissances structurée via une recherche en bibliothèque et via le web. La pertinence de cette recherche réside dans l’équilibre entre sa complétude et la capacité à écarter des sources trop éloignées du sujet. Les résultats sont matérialisés par un rapport et une soutenance.

Différents éléments de méthodologie seront étudiés et exercés : trouver les sources d'information, lire et prendre des notes, trier les contenus pertinents pour le projet, extraire l'information utile d'une source, organiser les connaissances, rédiger un rapport, concevoir un diaporama, réaliser un exposé.

À l'entrée dans cet enseignement, un étudiant devrait savoir comprendre des documents en anglais

À l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de :

- effectuer une recherche bibliographique scientifique;

- synthétiser et structurer l'information récoltée;

- présenter les résultats à l'écrit et à l'oral.