Services réseaux
Cursus master ingénierie (CMI)Parcours Cursus master ingénierie (CMI) - Informatique, systèmes et réseaux

Cet enseignement présente les principaux services réseaux (DNS, DHCP, LDAP) ainsi que les protocoles applicatifs (HTTP, FTP, POP, IMAP, SMTP, FTP, Telnet...). Il aborde également les protocoles évolués de la couche transport et la traversée de NAT.

À l'entrée dans cet enseignement, un étudiant devrait savoir : Identifier les différentes couches protocolaires utilisées dans un réseau informatique, Déployer et administrer un réseau IP basé sur la technologie Ethernet, Expliquer le fonctionnement complet du protocole TCP, Écrire des programmes en C qui utilisent l'API socket.

À l'issue de cet enseignement, un étudiant saura :

• Implémenter un analyseur de trafic ;
  • Comprendre le fonctionnement, configurer et administrer les différents services applicatifs ;
  • Développer des applications communicantes sur la base d'un protocole connu.

Bibliographie

• Andrew Tanenbaum, David Wetherall : Réseaux, Pearson Education, ISBN 978-2744075216