Conditions d'accès à la formation pour les étudiants originaires d’un pays hors UE

Seuls ceux ayant terminé une première année d’études en France et titulaires d’une carte de séjour « étudiant » peuvent signer un contrat de professionnalisation ou d'apprentissage.
Consulter l'article sur LégiFrance

Réseaux locaux
Licence professionnelle Métiers de l'informatique : administration et sécurité des systèmes et des réseauxParcours Administration de réseaux et services

Description

Cette matière introduit dans un premier temps les réseaux informatiques, la notion de service et de protocole à travers l'étude du modèle OSI et TCP/IP. Les protocoles Ethernet (principes de base, configuration, Spanning Tree, VLAN), IPv4, IPv6 (protocole, adressage, routage, configuration) ainsi que la norme 802.11 y seront étudiés. Durant cette matière, les étudiants mettent en œuvre les différents concepts étudiés lors de travaux pratiques sur des équipements professionnels.

• Définir un plan d'adressage IP
  • Déployer un réseau informatique de petite envergure.
  • Configurer son poste de travail et des équipements réseaux professionnels (commutateurs, routeurs)
  • Identifier et résoudre des anomalies réseaux.

• Informatique

Syllabus

Partie 1 : Introduction aux réseaux informatiques Protocole Ethernet Spanning tree Virtual LAN IPv4 Partie 2 :  IPv6 Protocoles de routages Protocole OSPF Norme 802.1