Médiation scientifique en info

Licence InformatiqueParcours Informatique

Description

Cette matière consiste à participer soit à la cordée de la réussite « Décodeuses d’informatique » soit à « Partenaires scientifiques pour la classe ».

Partenaires scientifiques pour la classe (PSC, anciennement ASTEP) est une action de la fondation La main à la pâte soutenue par l’Education nationale (EN), voir https://www.fondation-lamap.org/fr/psc. L’étudiant intervient en classe d’école primaire : il co-construit et co-anime une séquence scientifique avec l’enseignant (stage filé). L’étudiant a un rôle de référent scientifique. Il apprend à co-conduire un projet, s’adapter à un milieu professionnel et reformuler ses connaissances à un niveau adapté.

La cordée de la réussite « Décodeuses d’informatique » a pour objectif d’améliorer la vision de ce qu’est l’informatique chez les élèves de collège et lycée, et d’encourager les vocations pour les études d’informatique, notamment en luttant contre les stéréotypes de genre. Il s’agit d'interventions en classe entière au collège ou au lycée.

Pour les deux dispositifs, les interventions en classe mettront en œuvre des ateliers d’informatique débranchée. L’informatique débranchée consiste à étudier des concepts fondamentaux de l’informatique sans utiliser d’ordinateur, à l’aide d’activités ludiques et de manipulations.

Contenu des enseignements

-         Définition de l’informatique à travers 4 mots clés

-         Formation à l’enseignement de l’informatique à travers l’informatique branchée et débranchée.

-         Formation préalable aux séances en classe par des formateurs EN et Universitaires : principes et intérêt de PSC et des Cordées de la Réussite.

-         Pour PSC : programmes des sciences à l’école, principes de l’enseignement des sciences fondé sur l’investigation, comment garder des traces, analyser et rapporter l’expérience vécue.

-         Pour la Cordée : introduction à la médiation en informatique, stéréotypes et parité homme/femme en informatique.

-         Suivi pendant le stage PSC par des conseillers pédagogiques (permanences et visite en classe), et suivi à distance par l’équipe encadrante Unistra et EN via un espace d’échange Moodle pour aider à la mise en place d’une démarche scientifique et pédagogique de qualité.

-         Co-animation des ateliers de la cordée avec des enseignants confirmés.

A la fin de cette UE vous serez capable de :

Concevoir et animer un atelier de médiation en informatique

Communiquer ses connaissances à un public varié

Prendre la parole en public

Co-construire une séquence pédagogique

Bibliographie

L'informatique débranchée, le numérique sans ordinateur, activités de découverte du primaire au lycée, Tangente éducation. n° 42-43, 2018

Basile Sauvage, Jean-Christophe Grimont, Régine Hamm-Audonnet, Julien Narboux. Découvrir des concepts informatiques autour des arbres binaires, Une série d’activités d’informatique débranchée. Repères-IREM 125, 2021. ⟨hal-03797893⟩

Responsable(s) de l'enseignement