Bases de l'architecture informatique

Bases de l'architecture informatique
Licence MathématiquesParcours Mathématiques appliquées (MA) - L3

Description

Cette UE présente les principes de base du fonctionnement des systèmes informatiques, de la représentation de l'information jusqu'à son traitement automatisé. Le codage des différents types d'information (entiers naturels, entiers relatifs, réels, caractères, etc.) dans un format adapté à leur traitement informatique (arithmétique et traitements associés) y est présenté. L'architecture des ordinateurs (architecture de Von Neumann, unité de traitement, mémoire, entrées/sorties) et son fonctionnement (instructions, cycle d'exécution, utilisation des adresses mémoire) y sont également étudiés. Cette UE fait le lien entre architecture matérielle et programmation à bas niveau (en langage machine et en langage d'assemblage).  Les notions les plus importantes à connaître concernant le langage d'assemblage y sont présentés : jeu d'instruction, format des instructions, "label" ou étiquette, registre, les différents modes d'adressage : immédiat, relatif, direct, indirect).

Compétences requises

À l'entrée de cette UE, un étudiant devrait savoir : - Décrire les principaux ensembles de nombres (entiers naturels, entiers relatifs, nombres rationnels, nombres réels) - Réaliser des calculs en base 10 dans les principaux ensembles de nombres

Compétences visées

À l'issue de cette UE un étudiant saura :

  • Coder et décoder l'information (nombres, caractères...)
  • Choisir et utiliser les types informatiques de base adéquats
  • Développer des applications simples dans un langage d'assemblage
  • Suivre l'exécution pas à pas d'un code écrit en langage d'assemblage

Bibliographie

Références :
- A. Tanenbaum, Architecture de l'ordinateur, 5e edition, Dunod, 2005
- Y. Patt, S. Pattel, Introduction to Computing Systems: From bits & gates to C & beyond, 2nd edition, McGraw-Hill 2003

Contacts

Responsable(s) de l'enseignement