Témoignage d'Emilie H en MPA de 2019 à 2021
Je suis actuellement en première année du cycle ingénieur à l’Ecole Nationale Supérieure de Reims dans la filière Génie Urbain et Environnement. J’ai intégré la filière MPA en 2019, hésitant entre l’enseignement et l’ingénierie. Ces deux années m’ont permis d’acquérir de solides connaissances en mathématiques et en physiques grâce aux deux colles hebdomadaires et aux DS et CC planifiés de manière régulière. Le programme en MPA étant très poussé et la quantité de travail très élevée, j’ai gagné en régularité de travail, ce qui est un vrai atout dans la poursuite des études quelque soit la filière choisie.
J’aimerais à travers ce témoignage donner quelques conseils aux étudiants de MPA voulant intégrer une école d’ingénieurs à la fin de la L2.
Tout d’abord, il faut s’y prendre à l’avance et commencer à regarder les écoles qui vous intéressent, idéalement entre la L1 ou la L2 (l’ENGEES par exemple commence son recrutement dès décembre). En période de cours, vous aurez souvent moins le temps.
Ensuite, il ne faut pas se mettre de barrières et candidater dans chaque école qui vous intéresse. Moi-même, ne sachant pas du tout où j’avais des chances d’être prise, j’ai fait énormément de candidatures (principalement dans des écoles appartenant aux concours CCINP et e3a). J’avais de bons résultats en MPA, mais je me disais que comparé aux meilleurs élèves des filières classiques, mes notes n’étaient pas assez hautes. J’avais peur d’être pénalisée par la MPA, où les notes sont quand même plus basses que dans les filières classiques, ceci étant dû au niveau plus élevé, et je craignais que les écoles ne soient pas au courant et ne connaissent pas notre filière. Mais c’est faux ! La filière MPA est un vrai atout si on y a des notes correctes. Une lettre de recommandation, idéalement écrite par les responsables de formation, permet de faire une présentation de la MPA et de mettre en avant vos capacités. C’est primordial et je remercie encore une fois mes enseignants pour le temps qu’ils y ont consacré ! Finalement, j’ai été admissible ou admise dans toutes les écoles où j’ai candidaté, même par exemple à l’école Génie industriel de Grenoble INP alors qu’ils disaient ne recruter que les majors de promo. J’ai également eu du succès à Phelma de Grenoble INP ou à l’ENGEES.
Il faut aussi savoir que les candidatures sur dossier prennent beaucoup de temps. Les écoles demandent beaucoup de documents et les CV et lettres de motivation prennent du temps à être rédigés. Mais il faut faire cela soigneusement et se prendre le temps malgré la charge de travail très intense en deuxième année. Commencez très tôt et n’attendez pas la dernière minute. Pour votre lettre de motivation, il est important de mettre en avant pourquoi vous voulez intégrer cette école. Pour cela, il est très utile de consulter les sites des écoles, les débouchés et surtout les plaquettes des enseignements pour voir si les cours vous intéressent.
En ce qui concerne les oraux d’admissibilités, il est aussi très important d’être au point sur l’école, sur ses enseignements, ses débouchés ou encore sur ce qu’est le métier d’ingénieur. Restez naturel. Certaines questions reviennent souvent, notamment sur vos activités en dehors des cours, vos lectures personnelles, le métier d’ingénieur et les débouchés de l’école, des questions d’actualité...
Enfin, pour finir, je voulais juste rajouter qu’il est important de choisir une école qui vous plaît par rapport aux enseignements, aux débouchés et à la localisation, et non pas celle qui est la plus prestigieuse par défaut. J’ai moi-même longtemps hésité entre l’ESIReims, qui m’intéressait le plus, et les écoles de Grenoble INP, étant nettement plus prestigieuses. Mais au final, je suis très contente de mon choix. L’école, les cours et les débouchés me plaisent et les connaissances, la capacité de travail et la rigueur acquis en MPA sont de vrais atouts pour la suite.
Je souhaite bon courage à tous les actuels étudiants en MPA et n’hésitez surtout pas à me contacter via le responsable de la formation si vous avez des questions.