Un stage mathématiques – informatique, en plein air.

Village vacances les 4 Vents, en plein coeur des Vosges.

Les Cigognes - École Mathématiques-Informatique pour lycéennes

Le but de ces stages est de participer à la diffusion de la culture et de l’esprit scientifique tout en luttant contre la désaffection des femmes pour les mathématiques et l'informatique, en ciblant les lycéennes de début de Seconde et Première.
En effet, une fille sur deux parmi les lycéennes de première générale abandonne les mathématiques en fin de seconde depuis la réforme du lycée de 2019, alors que 75% des garçons choisissent la spécialité mathématiques. De plus, parmi les lycéens ayant choisi la spécialité mathématiques en première, 78% des garçons la conservent en Terminale mais seulement 48% des filles.
Parmi les élèves de la nouvelle spécialité numérique (NSI), en première 19% sont des filles et en Terminale cette proportion descend à 14%. Cette désaffection se retrouve bien sûr dans les carrières professionnelles, en dehors des métiers d’enseignement du primaire et secondaire. Seul 1 ingénieur de moins de 30 ans sur 4 est une femme en 20161. A l'université, seuls 22% des enseignants-chercheurs en mathématiques et 24% en informatique sont des femmes en 20212.

Notons que mathématiques et informatique sont très fortement imbriqués au niveau du lycée, et des initiations à la recherche à l’interface entre les deux sont déjà pratiquées en France, tant dans des ateliers à dominante mathématique qu’informatique. Nous souhaitons développer l'attractivité des mathématiques et de l’informatique auprès des jeunes filles afin de parvenir à plus de parité dans les métiers techniques et scientifiques. Nous sommes par ailleurs très attentifs à ce que ce stage soit proposé à des lycéennes issues de milieux sociaux variés, ces disciplines étant majoritairement choisies par des étudiants issus de milieux favorisés.

Outre des activités mathématiques et informatiques, la semaine de stage comprend aussi des activités sportives, des interventions et échanges avec des femmes enseignantes-chercheuses et doctorantes et avec des femmes scientifiques venues du monde de l'entreprise.

Site web :https://iecl.univ-lorraine.fr/cigognes/

Les organisateurs

Clémentine Courtès, IRMA, Université de Strasbourg
Anne De Roton, IECL, Université de Lorraine
Marie Duflot-Kremer, LORIA, Université de Lorraine
Pierre Py, IRMA, CNRS et Université de Strasbourg
Samuel Tapie, IECL, Université de Lorraine,

Avec le soutien de :