Informations issues du réseau des IREM

Page actualisée le 20 mars 2024

Informations IREM (mars 2024)

Appels

• Appel aux formations : les groupes qui veulent proposer des formations en 2024-25 dans le cadre du PAF reposant sur leur travail ont jusqu’au 8 avril 2024 pour faire leur proposition ; un formulaire à compléter est à votre disposition sur le site de l’IREM. Il est important que le travail des groupes soit diffusé et reconnu comme provenant de l’IREM. A titre indicatif, les besoins concernent notamment l'élévation des connaissances en proba-stats, la liaison collège-lycée, "manipuler-verbaliser-abstraire", l'histoire des maths en lycée, l'intégration de "python" dans une séance de mathématique, ..., mais il n'est pas question de se censurer.

• Strasbourg Capitale Mondiale du Livre : l’IREM a répondu à un appel à projet de l’université. Sont prévus une conférence sur l’histoire de la bibliothèque de maths par Norbert Schappacher et une exposition de manuels scolaires au fil du temps. Dans le cadre d’une ouverture grand public, des ateliers (bookfolding) seront proposés. Toutes les bonnes volontés pour préparer l’exposition ou les ateliers sont bienvenues. Se manifester après de Christine carabin (christine.carabin[at]math.unistra.fr)
  • 22 mai après-midi : pour l’après-midi de clôture de l’année, appel aux ateliers. Les groupes IREM qui le souhaitent peuvent proposer des ateliers de 3/4h pour présenter leur travail

• Réflexion sur l’organisation de la formationcontinue : L’ADIREM souhaite initier une réflexion collective sur la formation des enseignants et son organisation. Comment la concilier avec le face-à-face pédagogique ? Ou par exemple, comment organiser dans les établissements des formations pendant les temps de face-à-face pédagogique tout en maintenant pour les élèves concernés un projet pédagogique et une activité d'apprentissage ?

Actualités des IREM et de l’IREM de Strasbourg :

• Journée des labo-maths reportée au 27 mars : programme
  • 28 mars à 16h30 : Conférence d’Isabelle Régner (Professeure de psychologie sociale, Aix-Marseille Université) :   Influence des stéréotypes de genre sur les performances cognitives et les décisions de recrutement
  • 3 avril à 16h : Conférence de Julia Pilet (Maître de conférence en didactique des Mathématiques, Paris Diderot) : Dégager des principes de travail collaboratif entre enseignants et chercheurs à partir de l'expérience du LéA RMG

• 16 mai à 17h30 : Conférence de Norbert Schappacher dans le cadre de Strasbourg Capitale Mondiale du Livre : La science au-dessus de tout en temps de guerre ? Décrypter l'histoire surprenante de la bibliothèque mathématique de Strasbourg entre 1870 et 1950

• Après-midi de fin d’annéele 22 mai en deux temps, ouverte à tous

14h - 15h45 : Ateliers. Les groupes IREM qui le souhaitent peuvent proposer des ateliers de 3/4h pour présenter leur travail

16h : conférence de Marianne Michel, sur les mathématiques égyptiennes

Après la conférence : pot de fin d’année

• Colloque 25e colloque de la CII épistémologie et histoire des mathématiques aura lieu à Besançon du 23 au 25 mai 2024. Il portera sur le thème "Histoire des Mathématiques pour tous et pour toutes." Vous trouverez le planning sur le site, les résumés des conférences, ateliers et exposés et vous pourrez d’ores et déjà vous inscrire : https://ciiehm25.sciencesconf.org/ (date limite au 12 mai 2024).

Actualités et réactions :

• Texte de Jean-Claude Rauscher à propos des groupes de niveau
  • ADIREM : Contributions de l’ADIREM à la mission exigence des savoirs (école élémentaire, collège et lycée), que l’on peut lire sur le portail des IREM.
  • CFEM (Commission Française pour l’Enseignement des Mathématiques) : Contributions de la CFEM à la mission exigence des savoirs.

Baisse des compétences en mathématiques et en sciences, appel pour que soit mise en œuvre une stratégie nationale ambitieuse

Concernant l'outil d'IA en mathématiques par la société Evidence B, texte de la CFEM

• COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire): réaction de la COPIRELEM sur certaines des mesures liées à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire qui semblent structurer le projet de réforme ministériel : la pédagogie explicite, la "méthode de Singapour", la labellisation des manuels et l’intelligence artificielle.
  • Article et émission sur la « méthode de Singapour » :

-- The Conversation : Maths : la « méthode de Singapour », remède ou mirage ?

-- SqoolTV : Les maths pourquoi ça coince ? intervention de Sylviane Schwer, professeure en didactique à l’université Sorbonne Nord et directrice de l’IREM Paris Nord (à partir de la minute 6.00)

Annonces diverses :

• Le CSEN est à la recherche de problèmes de proba-stat pour sa problémathèque et en a fait la demande aux IREM. Les fiches ne se résument pas à un énoncé et un corrigé, une place est donnée à des apports didactiques et il est possible de mettre des références (par exemple à une brochure IREM). C'est une bonne occasion de faire connaitre nos ressources ; l’IREM de Strasbourg a déjà contribué. Si votre groupe ou un ancien groupe a conçu des problèmes, n’hésitez pas à les envoyer au secrétariat, ils seront ensuite transmis à l’ADIREM.
  • Edition 2024 of the Summer School in European Education Studies à Strasbourg (1-5 juillet 2024)
  • Site Pop Math : site qui référence les événements de diffusion en maths en Europe (une initiative de l'EMS).
    Vous verrez que les annonces sont nombreuses en France en ce moment.
  • Le n° 89 de MathémaTICE vient de paraître : http://revue.sesamath.net/