La première année de math-info

Le premier semestre de la première année des Licences d'Informatique et de Mathématiques est commun.

L'organisation des enseignements

L'enseignement est semestriel et progressif. Cela signifie que les trois années de la licence sont organisées en six semestres, chaque année compte donc deux semestres. La progression se fait semestre par semestre. Quand on a obtenu un semestre, on passe dans le semestre suivant. Sinon on doit suivre à nouveau les enseignements où l'on a échoué en complétant éventuellement avec des enseignements du semestre suivant.

Les cours représentent environ 25 heures par semaine, mais il faut prévoir beaucoup de temps pour le travail personnel. En première année, la plupart des enseignements sont donnés sous forme de « cours intégrés ». Il s'agit de séances faites par un même enseignant qui alterne le cours proprement dit et des exercices. Ces enseignements sont dispensés en petits groupes d'étudiants qui dépassent très rarement les trente-cinq personnes. Le cursus comporte aussi des séances de travaux pratiques en informatique par groupes d'environ vingt étudiants. Cela n'est pas très différent des conditions du lycée.

L'évaluation

L'évaluation est essentiellement faite sous forme de «contrôle continu». Durant le semestre, les étudiants sont évalués de différentes manières. Ils ont des interrogations écrites, des mini-sessions d'examens, des projets à rendre,... Une note est calculée pour chaque UE (Unité d'Enseignement ce qui correspond grosso modo à une matière). La moyenne des notes, calculée avec des coefficients, donne la moyenne du semestre. Il suffit d'avoir 10/20 pour acquérir le semestre et passer au semestre suivant.

Qu'est ce qui est enseigné ?

Les mathématiques

En première année, on approfondit les connaissances acquises en terminale. Dans les cours d'analyse on étudie les suites et les fonctions dans le cadre du calcul différentiel et intégral. En algèbre, on étudie l'arithmétique et on introduit le calcul matriciel et la théorie de l'algèbre linéaire.

Même si certaines notions ne sont pas nouvelles par rapport à la terminale, l'approche en est différente. L'enseignement insiste sur les définitions rigoureuses des concepts et les démonstrations.

L'informatique

Les étudiants commencent par apprendre les bases de l'écriture des algorithmes et de leur implémentation dans un langage de programmation simple (langage Caml). Une fois ces bases acquises, les étudiants apprennent l'écriture d'algorithmes plus complexes dans un langage de programmation permettant une manœuvre plus fine de la mémoire (langage C). Les étudiants abordent ainsi les premières notions de système. Par ailleurs, ceux qui sont intéressés par l'informatique peuvent aussi choisir des matières optionnelles leur permettant de se familiariser avec la culture et la pratique de l'informatique ainsi qu'avec différents modèles de calculs existants.

Les connaissances acquises en première année permettent d'appréhender le mode de raisonnement qui est nécessaire à un informaticien (esprit logique, goût pour les réalisations techniques). Ainsi le choix d'effectuer une Licence d'Informatique peut être fait en connaissance de cause à la fin de la première année.

Les contenus exacts et tous les détails sur les enseignements de licence sont disponibles dans la rubrique Formations > Licence