Les études à l'université et en particulier en math-info, est-ce fait pour moi ?

Vous pouvez vous inscrire de plein droit en Licence si vous êtes titulaire d'un baccalauréat français ou d'un diplôme équivalent.

Cela ne veux pas dire que vous y réussirez forcément des études.

Les pré-requis

Les candidatures en 1ère année de licence s'effectuent sur la plateforme Parcoursup. Il est fortement recommandé d'avoir suivi la spécialité mathématiques en classe de première et terminale.

Bien que non indispensables pour l'admissibilité, les compétences acquises dans la spécialité Numérique et Sciences Informatique (NSI) seront valorisées notamment pour le parcours informatique.

Dans tous les cas, nous vous conseillons de travailler sérieusement les mathématiques.

Vous pouvez tester votre niveau en mathématiques sur le site : http://evaluations-math.unistra.fr

Les capacités requises

La première question à se poser est de savoir si vous aimez les mathématiques, les idées abstraites. Prenez-vous plaisir à en faire ? Aimez-vous la rigueur, la précision? Avez-vous aussi, et ce n'est pas contradictoire, de l'imagination ? Pouvez-vous passer du temps sur un problème, par exemple un casse-tête, jusqu'à ce que vous en ayez trouvé la solution ?

Si c'est le cas, il est probable que l'étude des mathématiques soit faite pour vous.

L'informatique, elle, intéressera ceux qui sont passionnés par la résolution de problèmes. Elle permet de concevoir et de développer des outils permettant d'atteindre une solution et de répondre à des besoins des utilisateurs. Ainsi il vous sera souvent demandé de modéliser un problème, puis d'écrire des algorithmes permettant de se rapprocher progressivement de la solution, afin de les implémenter sous la forme d'un programme informatique.

Quoi qu'il en soit, la première année d'études est commune et vous devrez faire des mathématiques même si vous prévoyez de continuer en informatique et faire de l'informatique même si vous prévoyez de continuer en mathématiques.

L'autonomie, la capacité de travail

A l'université, on part du principe que l'étudiant est un adulte. Les cours ne sont pas toujours obligatoires et les enseignants ne « suivent » pas leur étudiants comme un professeur de lycée. Ils sont disponibles à condition d'être sollicités. Il y a peu de cours comparativement au lycée, mais il est sous-entendu que l'étudiant passe du temps d'une séance à l'autre, à revoir ce qu'il a appris dans la dernière et préparer la suivante par exemple en faisant des exercices. Les étudiants qui réussissent à l'université sont ceux qui travaillent de manière autonome et régulière.

Une orientation choisie ou par défaut ?

Si vous avez le goût et l'ambition de suivre des études théoriques et longues, l'université sera sans doute plus adaptée à votre profil que des études courtes du type BTS ou IUT. Certains étudiants s'inscrivent en licence par défaut de n'avoir pas été pris dans ces filières. Le niveau théorique des études à l'université risque de ne pas leur convenir.