Magistère

Qu'est-ce que le Magistère ?

Le diplôme universitaire du Magistère a été créé en 1985 à l'instigation de Jean-Pierre Chevènement, alors ministre de l'Éducation Nationale, pour mettre en place des filières d'excellence dans les universités.

Le Magistère de Mathématiques de Strasbourg est un cursus renforcé qui se déroule sur 3 ans, de bac+3 à bac+5, et qui complète le programme de la troisième année de la Licence de Mathématiques (parcours Mathématiques et Physique Approfondies – Magistère) et ensuite des deux années du Master de Mathématiques (parcours Magistère).
En plus des diplômes nationaux de la Licence et du Master, la formation est sanctionnée par un diplôme universitaire, délivré lors de l’obtention du Master.

Grâce à des cours spécifiques en mathématiques fondamentales et en mathématiques appliquées, les étudiants reçoivent une formation très complète qui prépare aux métiers de la recherche, de l'enseignement, ainsi qu’aux carrières en entreprise. En plus des enseignements sous la forme de cours classiques, le Magistère inclut un mémoire d’initiation à la recherche au niveau L3 et un stage d’application en M1. Les détails du cursus sont accessibles via les liens ci-dessous :

  • La première année du Magistère correspond à la L3 parcours MPA-Magistère (la L3 correspond aux semestres 5 et 6 de la licence descriptif de la formation)
  • Les deux années suivantes correspondent au Master parcours Magistère de Mathématiques (le M1 correspond aux semestres 1 et 2 et le M2 aux semestres 3 et 4 du master descriptif de la formation)
  • La page dédiée au DU Magistère ne liste que les cours additionnels spécifiques (les semestres 1 et 2 du DU correspondent à la L3, les semestres 3 et 4 au M1 et les semestres 5 et 6 au M2 descriptif de la formation)

Des informations sur les mémoires de première année et les stages de deuxième année ainsi que des exemples de sujets traités.

Les étudiants du Magistère ont accès aux programmes d’échange international de l’Université de Strasbourg, ils peuvent donc effectuer un ou deux semestres de leur cursus dans une université partenaire. Cela concerne en particulier la dernière année d’études (M2) qui peut être validée dans une autre université, française ou étrangère. Enfin, pour les étudiants souhaitant s’orienter vers les mathématiques appliquées, un aménagement d’études est possible permettant de valider le Magistère par le biais du Master Calcul scientifique et mathématiques de l’information (CSMI) ou du Master Statistique.

Les modalités d'admission

Accès en première année (L3 Magistère) :
Admission sur dossier et après avis de la commission pédagogique pour les très bons élèves de Classes Préparatoires (essentiellement MP, MP*, PC*, PSI*) et les très bons étudiants de L2 de Mathématiques (en particulier les étudiants du parcours MPA-Magistère).

Accès en seconde année (M1 Magistère) :
Uniquement sur dossier et après avis de la commission pédagogique pour les étudiants ayant validé une Licence de Mathématiques ou équivalent avec de très bons résultats.

Accès en troisième année (M2 Magistère) :
Uniquement pour les étudiants ayant validé la deuxième année du Magistère de Mathématiques de Strasbourg.

Les demandes d’admission s’effectuent sur le site de l'Université dédié à cette procédure E-candidat ou sur Campus France.

Les débouchés

Enseignement (après concours) : enseignement secondaire, enseignement en CPGE, enseignement supérieur (PRAG).

Recherche et enseignement supérieur (après Doctorat).

Carrières en entreprise (banques, assurances, conseil, informatique, recherche et développement).

Concours de la fonction publique.

Accès aux Grandes Écoles par la voie universitaire (École Polytechnique, ENS Cachan, nombreuses écoles d’ingénieurs, etc.).

Les mémoires de 1ère année

Lors de la première année de Magistère (niveau L3), les étudiants rédigent un mémoire sur un sujet d'actualité scientifique. Cet enseignement offre aux magistériens une première rencontre avec les développements récents en mathématiques. Les sujets sont proposés et les mémoires sont encadrés par les (enseignants-)chercheurs de l'IRMA : l'unité de recherche en mathématiques attachée à l'Université de Strasbourg. Le travail consiste en l'étude d'un article ou d'une partie d'un livre qui expose un sujet d'intérêt en recherche mathématique. Le mémoire écrit expose le sujet traité et ses prérequis mathématiques à partir des connaissances enseignées en Licence.

Quelques exemples de sujets de mémoire

Les stages de seconde année de Magistère

L'objectif du stage de deuxième année de Magistère est de familiariser les étudiants avec les applications des mathématiques dans d'autres domaines. Le stage dure environ 4 semaines est il est en général effectué dans la période entre la fin du M1 et la rentrée du M2. Le stage peut être effectué dans une unité de recherche universitaire (en dehors des mathématiques) ou dans une entreprise ou une administration. Il peut prendre plusieurs formes. Le plus souvent les stagiaires participent à l'étude d'un modèle mathématique ou à sa validation ou ils sont chargés du traitement statistique de données d'observation.

Quelques exemples d'organismes d'accueil et des sujet de stages correspondants.

La plaquette du Magistère