LICENCE Informatique

Responsable de la mention : Arash Habibi

Contenus et types d'enseignement

Le premier semestre de la première année L1 est commune avec la licence de sciences, mention Mathématiques.

Le deuxième semestre de la première année, la deuxième et la troisième année sont spécifiques à l'informatique.
A l'issue de la deuxième année, les étudiants désirant entrer plus rapidement dans la vie active peuvent s'orienter vers une licence professionnelle, comme par exemple la licence « Systèmes Informatiques et Logiciels » (SIL) cohabilitée avec l'Université Robert Schuman.

Connaissances scientifiques à acquérir

A l'issue du parcours fondamental de cette formation, les étudiants ont une bonne maîtrise des fondements théoriques de l'informatique et ont acquis des compétences pratiques sur le plan de la conception et réalisation de logiciels et sur le plan de la gestion d'environnements informatiques complexes (programmation, systèmes d'information et systèmes d'exploitation).

Description générale du contexte

La Licence d'Informatique propose une formation de base en informatique, permettant à un étudiant, à l'issue de cette formation et en fonction de ses choix de parcours, soit de s'intégrer dans l'industrie, soit de poursuivre des études au niveau Master.

Compétences à acquérir

Ce parcours assure une formation fondamentale dont la poursuite naturelle est l'un des Masters, mention Informatique. Néanmoins, les étudiants diplômés sont compétents au plan pratique et peuvent donc intégrer, s'ils le désirent, la vie professionnelle.
  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :180
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Objectifs du programme

La Licence d'Informatique propose une formation solide concernant les bases de l'informatique. Elle permet aux étudiants non seulement d’acquérir des compétences pratiques dans les domaines de la programmation, l'administration des systèmes et des réseaux ou encore les bases de données, mais aussi d'appréhender les concepts fondamentaux qui sous-tendent ces différentes matières.
Tout possesseur de la licence d'informatique possède le savoir faire suffisant pour commencer une carrière dans le monde de l'entreprise en ayant une compréhension suffisante des concepts théoriques lui permettant de s'adapter tout au long de sa vie professionnelle. Une autre possibilité pour les étudiants désirant plus se spécialiser consiste à intégrer la licence professionnelle SIL (Systèmes Informatiques et Logiciels) dans l'une des trois spécialités proposées conjointement avec l'IUT Robert Schumann.

Informations diverses

Pour toute question liée à votre admission, inscription ou scolarité, veuillez utiliser le formulaire de contact.

Pour tout question pédagogique, veuillez contacter, selon votre niveau :
  • Marc Wambst,responsable L1 Mathématiques-Informatique : dptinfo-responsable-l1@unistra.fr
  • Julien Narboux, responsable L2 Informatique : dptinfo-responsable-l2@unistra.fr
  • Anne Jeannin-Girardon, responsable L3 Informatique : dptinfo-responsable-l3@unistra.fr

Contrôle des connaissances

  • Langue du parcours :Anglais
  • ECTS :180
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Objectifs du programme

Ce parcours est proposé exclusivement dans le cadre de l'Université franco-azerbaïdjanaise (UFAZ).

Contact(s)

Pierre Collet

​UFAZ Education Department

Conditions d'admission

- Les titulaires d'un baccalauréat français (Les chances de réussite des titulaires de baccalauréats non scientifiques sont faibles).
- Les titulaires de diplômes étrangers et les élèves des classes préparatoires, ou titulaires d'un DUT ou d'un BTS, peuvent selon leur niveau, entrer en première, deuxième, ou troisième année après examen de leur dossier par la commission pédagogique. Des règles spécifiques sont appliquées suivant le diplôme et le pays d'origine.
Les candidatures en 1ère année de licence s'effectuent sur la plateforme ParcourSup
Il est fortement recommandé d'avoir suivi la spécialité mathématiques en classes de première et terminale. Bien que non indispensables pour l'admissibilité, les compétences acquises dans la spécialité Numérique et Sciences Informatique (NSI) seront valorisées.

Modalités d'inscription

La Licence est conçue à la fois comme diplôme terminal permettant une insertion professionnelle, et comme un accès à la poursuite des études, notamment dans l'une des quatre spécialités du Master d'Informatique de Strasbourg (I3D, Image et 3D, SDSC, Sciences de Données et Systèmes Complexes, SIL, Science et Ingénierie du Logiciel, et SIRIS, Science et Ingénierie des Réseaux, de l'Internet et des Systèmes). Le premier semestre d'études est commun avec la Licence de Mathématiques ; le choix entre les deux disciplines s'effectue à la fin du premier semestre. Les étudiants ayant obtenu les deux premiers années de la Licence ont la possibilité de s’orienter vers une spécialité de la licence professionnelle SIL, leur permettant d’acquérir une spécialité pointue et une bonne insertion dans le monde de l’entreprise.

L'admission en première année de Licence est de plein droit à partir d’un Baccalauréat français ou équivalent, mais les chances de réussite sont faibles pour les candidats qui ne maîtrisent pas le programme du bac en mathématiques et dans les matières scientifiques. Les admissions en deuxième ou troisième année de Licence, réservées aux étudiants au niveau Bac+1, Bac+2 ou Bac+3, se font sur dossier.

Pré-requis obligatoires

Attendus locaux :
COMPETENCES GENERALES :
  • Avoir une bonne maîtrise du français écrit et oral permettant d’acquérir de nouvelles compétences,
  • Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique.
  • Savoir analyser un problème, extraire, organiser et traiter l’information utile.
  • Savoir observer, s’engager dans une démarche, expérimenter, simplifier ou particulariser une situation, reformuler un problème, émettre une conjecture.
  • Etre capable de valider, corriger une démarche, ou en adopter une nouvelle.
  • Savoir conduire une démonstration, confirmer ou infirmer une conjecture.
  • Savoir utiliser les notions de la logique élémentaire pour bâtir un raisonnement.
  • S’exprimer avec clarté et précision à l’oral et à l’écrit.
COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES :
  • Avoir une bonne maîtrise des outils et systèmes numériques.
  • Savoir traduire en langage mathématique une situation réelle .
  • Etre capable de choisir un cadre (numérique, algébrique, géométrique...) adapté pour traiter un problème ou pour représenter un objet abstrait.
  • Savoir effectuer un calcul automatisable à la main ou à l’aide d’un instrument (calculatrice, logiciel) ainsi que de mettre en œuvre des algorithmes simples.
  • Maîtriser l’intelligence du calcul littéral.
  • Etre capable d’opérer la conversion entre le langage naturel et le langage symbolique formel.
  • Etre capable de développer une argumentation mathématique correcte à l’écrit ou à l’oral critiquer une démarche ou un résultat.
  • Maîtriser le savoir mathématique élémentaire: calcul numérique et littéral, principes de géométrie analytique, trigonométrie, probabilités élémentaires, notion de fonction, calcul d'aire et de volumes.
  • Maîtriser le savoir informatique élémentaire: écriture de scripts, utilisation de boucles, de conditionnelles.

Elements pris en compte pour l'examen des dossiers :
  • résultats de première et terminale en mathématiques, physique et le cas échéant en informatique et science du numérique,
  • résultats aux épreuves anticipées au baccalauréat de français,
  • résultats aux épreuves du baccalauréat et dans les études supérieures suivies pour les étudiants en réorientation.

Poursuite d'études

Ce parcours assure une formation fondamentale dont la poursuite naturelle est l'un des Masters, mention Informatique. Néanmoins, les étudiants diplômés sont compétents au plan pratique et peuvent donc intégrer, s'ils le désirent, la vie professionnelle.

Poursuite d'étude

Les étudiants qui ont acquis les deux premières années de la Licence d’Informatique peuvent postuler à l’admission dans l’une des spécialité de la Licence Professionnelle SIL proposées en partenariat avec l’IUT Robert Schumann.

Poursuites des études en Master :
Tout en préparant à une insertion professionnelle, la Licence d’Informatique donne accès à l'inscription en Master. Les différentes spécialités du Master d’Informatique sont adossées aux équipes de recherche en informatique de Strasbourg et présente un large éventail de carrières en informatique, que ce soit dans l’industrie ou dans la recherche. Ces diplômes et leurs débouchés sont décrits dans les pages dédiées au Master d’Informatique ou sur le site du Master d’Informatique.
Témoignage en vidéo :
A voir sur la chaine UTV : des témoignages d'étudiants qui évoquent leurs parcours en licence et en master d'info

Débouchés :
La Licence prépare les étudiants à une carrière scientifique en entreprise (Recherche et Développement, Production, Études et Conseils), aux métiers de la Fonction Publique et à ceux de l’Enseignement primaire ou secondaire.

Codes Rome

  • M1805 - Études et développement informatique

Programme des enseignements

Informatique

Computer sciences (UFAZ)

Contact

UFR de mathématique et d'informatique

7, rue René Descartes
67084 STRASBOURG CEDEX
0368850200

Formulaire de contact