Physique expérimentale 4
Licence Sciences pour la santéParcours Mathématiques et santé
ComposanteFaculté de physique et ingénierie
Description
L’objectif de ces TP est l’acquisition d’un savoir-faire expérimental qui comprend la mise en oeuvre, l’interprétation et l’exploitation de résultats obtenus à partir des thématiques suivantes : dilatation thermique; conduction thermique, ferromagnétisme, effet Peltier, hydrodynamique, impact d’un jet, propagation, diffraction, interférences d’ondes à la surface de l’eau, sons et transformée de Fourier, moteur Stirling, transformateur électrique, polarisation rotatoire, effet photoélectrique.
Compétences visées
Cette unité d'enseignement participe à l'acquisition des compétences générales suivantes :
- Être capable de rédiger un document scientifique en respectant l’éthique et les règles éditoriales ;
- Être capable de développer une démarche expérimentale (mesure et incertitude, critique de la mesure, mise en œuvre, expliciter un protocole, présenter ses résultats) ;
- Être capable de mobiliser des concepts de physique de base pour résoudre et analyser des problèmes de physique ;
- Être capable d’utiliser efficacement l’outil informatique pour résoudre des problèmes de physique ;
- Être capable de développer une démarche théorique (proposer un modèle, comprendre un modèle, savoir faire des hypothèses) ;
- Être capable d’utiliser efficacement des outils mathématiques pour résoudre des problèmes de physique.
Maîtriser un savoir faire en physique expérimentale : préparation d'une expérience, mesures, analyses, rédaction d’un compte rendu.