Finance de marché

Finance de marché
Licence MathématiquesParcours Actuariat (L3)

Description

Ce cours a pour objectif d’initier les étudiants à l’évaluation des actifs financiers, en particulier celle des actions et des titres de dette, et de présenter le fonctionnement institutionnel des marchés financiers.

Compétences visées

A l’issue du cours, les étudiants devront être capables de répondre aux questions suivantes : Quels sont les principes fondamentaux permettant de définir le prix d’un actif financier ? Comment sont organisés les marchés d’actions et d’obligations ? Comment sont cotées et évaluées les obligations ? Comment définir et gérer le risque de taux ? Comment évaluer une action ? Comment diversifier un portefeuille ? Comment appliquer le MEDAF ? Quelles sont les mesures de performance d’un portefeuille ?

Disciplines

  • Sciences de gestion et du management

Contacts

Responsable(s) de l'enseignement

MCC

Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation.

Régime d'évaluation
ECI (Évaluation continue intégrale)
Coefficient
4.0

Évaluation initiale / Session principale - Épreuves

LibelléType d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Coéfficient de l'épreuveNote éliminatoire de l'épreuveNote reportée en session 2
Écrit 1 (milieu de semestre)
SCET600.35
Écrit 2 (fin de semestre)
ACET900.65