Mathématiques élémentaires

Mathématiques élémentaires
Licence MathématiquesParcours Mathématiques fondamentales (MF)

Catalogue2024-2025

Description

Ce cours a pour but de (re)voir et approfondir les connaissances de mathématiques du lycée (spécialité mathématique en première et terminale)

Compétences visées

A la fin de cet enseignement, l’étudiant.e. devra être capable de:

  1. utiliser et former avec justesse des énoncés mathématiques (utilisation de quantificateur, négation de propositions logiques, …)

  2. manipuler les fonctions élémentaires (composition, détermination d’ensemble de définition, dérivation)

  3. représenter graphiquement ces fonctions et des fonctions de la forme g(x)=a*f(bx+c)*d, si f est du type trinôme, inverse, exp, log, ou trigonométrique.

  4. manipuler des expressions trigonométriques (linéarisation, duplication, …)

  5. manipuler  les nombres complexes et les utiliser dans les problèmes de résolution d’équation ou de factorisation de polynômes

  6. utiliser les opérations de base sur les polynômes (division euclidienne, …) et les factoriser

  7. décomposer en éléments simples des fractions rationnelles

  8. étudier des transformations complexes  simples

  9. étudier une suite récurrente affines d’ordre 1 (arithmético-géométrique) ou linéaire d’ordre 2.

  10. maîtriser le calcul vectoriel dans le plan ou l’espace

  11. établir et manipuler des équations d’objets géométriques élémentaires du plan et de l’espace

Syllabus

  1. Ensemble de nombres basiques. Intervalles de R. Opérations sur ces ensembles, quantificateurs.

  2. Fonctions élémentaires : exp., log., trigonométriques, leurs représentations graphiques, et leurs propriétés algébriques et application à la  résolution d’équations faisant intervenir ces fonctions.

  3. Calcul littéral sur les fonctions polynomiales et rationnelles (division euclidienne, factorisation, décomposition en éléments simples)

  4. Nombres complexes : forme algébrique et forme exponentielle; module, argument ; exponentielle complexe ; interprétation géométrique ; puissances complexes ; linéarisation de polynômes trigonométriques, racines de 1, résolution d’équations complexes ; étude de  transformations complexes du plan du type (z -> az+b)

  5. Suites récurrentes affines d’ordre 1 (arithmético-géométriques) et linéaire d’ordre 2.

  6. Fonctions composées, réciproques, leurs dérivées (approche calculatoire).

  7. Géométrie analytique du plan et de l’espace : coordonnées cartésiennes, équations de droites et plans, calcul vectoriel (rappels de produit scalaire, projections ; produit vectoriel), droites, cercles, plans, sphères, leurs intersections.

Bibliographie

Mathématiques : Cours avec exemples concrets, 300 QCM et exercices corrigés... (Fluoresciences), de Teyssier, Heu, Collinet.

Contacts

Responsable(s) de l'enseignement

MCC

Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation.

Régime d'évaluation
ECI (Évaluation continue intégrale)
Coefficient
4.0

Évaluation initiale / Session principale - Épreuves

LibelléType d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Coéfficient de l'épreuveNote éliminatoire de l'épreuveNote reportée en session 2
tests hebdomadairesmoyenne de 5 QCM hebdomadaires. La durée des quizz est entre 30 et 45 minutes (auto évaluation)
SCQC451.00
QCM final
ACQC603
Bonus PILSPour les étudiant·e·s dont la filière est concernée par le programme d'intégration en licence sciences (PILS) : bonus de 1 point maximum calculé en fonction du delta entre les tests 1 et 2 de PILS (ou uniquement du test 2 pour les étudiants ne suivant pas les cours de PILS)
SCA