Sciences et enjeux environnementaux L1S2
Licence MathématiquesParcours Mathématiques fondamentales (MF)
Description
Enseignement de 24h construit en 4 Blocs décrits ci-dessous. Programme indicatif.
Bloc 1 (6h)
1h: Introduction sous forme de Quizz/débat
3h : Physique du climat et GES / Ressources énergétiques - ordre de grandeur / Aspect géopolitique du changement climatique
- 2h : Cycle de l'eau / définition biodiversité / Intro écosystème (Qu'est-ce qu'un sol - Comment se fait un sol ?) en fonction du climat
Bloc 2 (7h)
2h: Pollution de l'eau / Artificialisation-Surexploitation des sols
2h : Pollution de l'air (aréosols, ozone, ...) (intervenant M. Millet)
2h : Pollution organique : POP (PolluantsOrganiques Persistants) / Bio-accumulation / Plastique / Méthane
1h : Pollution métallique / inorganique
Bloc 3 (7h)
3h : Cours à dominante historique sur le changement climatique et biodiversité dégradée : comment en est-on arrivé là ? / aspects juridiques / SHS
4h : Que peut la science : énergies renouvelables / économie circulaire / décontamination / impact du numérique
Conclusion (4h)
2h : Moyens et scénarios pour diminuer les émissions / impact et adaptation au changement climatique — notamment sur la base des rapports du GIEC
2h : débat / autres pollutions (sonores, lumineuses,...)
Compétences visées
A l'issue de cet enseignement, les étudiant(e)s seront capables
De formuler leur propre opinion en utilisant leur libre arbitre et un regard critique sur les enjeux liés au changement climatique
D’identifier les principaux types d’impact environnementaux de nos sociétés
De mettre en relation sur des bases scientifiques les différents enjeux et les réelles difficultés de la problématique de l’évolution climatique et environnementale