Interview de M. Nicolas Magaud, Président de la commission pédagogique.
Quel est le rôle du Président de la commission pédagogique au sein de la composante Mathématique et Informatique ?
La commission pédagogique a pour prérogatives l’étude des dossiers de candidature des étudiants souhaitant intégrer nos formations, et n’y ayant pas accès de droit. Pour chaque dossier, elle décide collégialement d’accepter ou non l’étudiant en question dans la filière qu’il demande.
Le rôle du président est de s’assurer du bon fonctionnement de cette commission, d’assister les collègues qui en expriment le besoin et de veiller au respect du calendrier.
La nouvelle application "Parcoursup" a-t-elle fondamentalement modifiée votre façon de travailler ?
La transition d’Admission post-bac vers “Parcoursup” s’est effectuée en douceur. Nous avons constitué une commission spécifique pour classer les dossiers des futurs bacheliers. Cette année, nous avons classé 1302 candidats par ordre de mérite. La nouveauté essentielle était la possibilité d’imposer des aménagements d’études aux futurs étudiants. Nous avons choisi d'allonger le parcours de certains étudiants, notamment ceux issus de bacs non scientifiques (en leur donnant donc 2 années universitaires pour faire leur L1, ce qui leur permet d’avoir moins de matières à travailler en parallèle).
Les étudiants étrangers souhaitant intégrer une de nos formations doivent passer par la procédure "études en France” de CampusFrance, pouvez-vous nous expliquer quel est ce mode de recrutement ?
Les étudiants, qui ne proviennent pas de l’espace européen, doivent postuler via l’organisation Campus France, qui relève du ministère des affaires étrangères. Les étudiants déposent un dossier à l’ambassade de France de leur pays de résidence, bénéficient d’un entretien avec des agents de Campus France. Les dossiers sont ensuite transmis aux universités, où ils sont évalués comme les autres par les commissions pédagogiques des composantes.
Et e-candidat ?
L’application e-candidat, que nous utilisons pour la première fois à Strasbourg cette année, permet une gestion complètement dématéralisée des dossiers de candidature des étudiants européens. La prise en main d’une nouvelle application prenant un peu de temps, le travail des membres de la commission a été plus soutenu, et surtout plus intense avec une période d’instruction des dossiers très courte par rapport aux années précédentes. Néanmoins, la commission de ce jour s’est bien déroulée, même si elle a été un peu plus longue que d’habitude.
En tout, vous traitez combien de dossiers ?
Nous avons traité 1302 dossiers dans Parcoursup, 2000 sur Études en France, et environ 3407 sur l’application e-candidat. Cela représente au total 6709 dossiers. La plupart des dossiers sont des candidatures dans les formations d’informatique. De plus, nous avons traité T dossiers de “demande d’admission préalable (DAP)” d’étudiants hors de l’espace européen souhaitant débuter des études universitaires en France.
Pouvez-nous nous décrire la gestion d'une candidature type ?
Le dossier reçu est dans un premier temps validé administrativement par le service des études et de la vie étudiante. Ensuite le responsable de la filière concernée par la candidature étudie les différents éléments du dossier, notamment les relevés de notes les plus récents, le CV et la lettre de motivation du candidat. A l’issue de cette phase, il émet un pré-avis qui est transmise aux membres de la commission pédagogique. Enfin, la commission statue sur le dossier et choisit d’accepter ou non l’étudiant dans la formation demandée.