Décodeuse d'informatique : une nouvelle cordée Janvier 2021
L’UFR de Mathématique et Informatique lance la cordée de la réussite “Décodeuses d’informatique”. L’objectif est de déconstruire les idées reçues sur la science de l’informatique et en particulier les stéréotypes de genre. Dans le cadre de cette cordée, les élèves découvriront quelques concepts grâce à l’informatique débranchée. Cette action s’adresse aux classes de collège et de seconde, et se fonde sur la rencontre entre une classe et une équipe composée d’enseignants-chercheurs et d’étudiants.
Pour l’inauguration de la cordée, nous avons eu le plaisir d’accueillir à l’université une quarantaine de jeunes filles des collèges Sophie Germain et Foch de Strasbourg. Elles ont découvert les notions d’arbre binaire, d’algorithme, de complexité et de codage de l’information, grâce à un atelier basé sur le jeu du “Qui est-ce ?”.
Madame la rectrice, Elisabeth Laporte et Monsieur Stéphane Klein, chef du Service Académique d'Information et d'Orientation (CSAIO) ont apporté leur soutien à cette action par leur présence.