Journées de l'architecture Octobre 2019

Dans le cadre de la fête de la Science 2019 et en partenariat avec les Journées Européennes de L’Architecture (JA), l’UFR de Mathématique et d’informatique de l’Université de Strasbourg (bâtiment emblématique des années 60) a laissé entrevoir un autre regard sur sa structure, le temps d’une visite commentée.
Le public passionné a interagi avec les explications de l’architecte M. Laurent KOHLER qui est également peintre et topoète.
« L’UFR de Math-info (1967, Bertrand Monet architecte) est l’un des plus beaux exemples à Strasbourg de l’architecture dite moderne.
Du plan d’ensemble au moindre détail, cette architecture illustre parfaitement une pensée aujourd’hui révolue : composition allègre des volume, poteau en béton magnifié, et manifeste, pilotis, brise-soleil, beau patio traité en jardin japonais et amphithéâtres brandis sur le campus. Enfin, les matériaux, les calepinages, en un mot la modénature sont ici remarquables, de régularité, et de justesse.
Avec pour conséquence une grande éloquence de cette architecture pour qui sait la regarder. Les entrées, principale et secondaire, d’emblée repérées, l’organisation limpide du vaste rez-de-chaussée qui distribue le tout autour de deux jardins, ou patio, où que l’on soit on sait où l’on est.
Enfin, encore très méconnue, cette architecture subit régulièrement les outrages de cette ignorance... »
Laurent Kohler
Octobre 2019