Licence Mathématiques
Parcours Mathématiques et physique approfondies - Magistère
Objectifs
Cette formation est destinée aux bacheliers avec un très bon niveau scientifique.
Les deux premières années permettent d'acquérir une double compétence en mathématiques et physique.
À partir de la troisième année les étudiants continuent en Magistère de Mathématique ou en Magistère de Physique.
Les enseignements des deux premières années préparent également aux concours d'admission dans les Grandes Écoles d'Ingénieurs par la voie universitaire et à la poursuite d'études dans d'autres formations sélectives (DUAS, etc.) en mathématiques ou en physique.
Compétences à acquérir
Les compétences visées par les deux premières années de la formation sont la maîtrise de méthodes classiques de raisonnement en mathématiques et en physique, ainsi que de techniques approfondies de calcul dans les deux disciplines. Des informations complémentaires sur les années L1 et L2 sont disponibles sur la page dédiée MPA.
La troisième année (en Magistère de Mathématiques) fournit une introduction aux bases et aux grandes orientations des mathématiques actuelles et prépare à la poursuite des études dans un Master de mathématiques.
Une importance particulière est accordée à l'acquisition de l'autonomie par les étudiants.
Pour la description de la troisième année du Magistère de Physique Fondamentale (MdPF), on peut consulter les informations sur le site de la Faculté de Physique et Ingénierie MdPF ainsi que sur le site du Magist è re de Physique .

Aménagements pour les publics ayant un profil spécifique
Aménagement pour les publics ayant un profil spécifique
Présentation et organisation de l'équipe pédagogique
Situés au sein d’une université dynamique et pluridisciplinaire, les cours de MPA se partagent entre l’UFR de Mathématique et Informatique et l’Institut de Physique. Les enseignants-chercheurs et intervenants de chacune des deux composantes interviennent dans les cours et les colles durant les deux années de MPA.
Responsables de la LIcence 1 et Licence 2 - MPA: Yohann LE FLOCH (Mathématiques) et Guillaume WEICK (Physique)
Responsable du L3 parcours Magistère de mathématique: Alexandru OANCEA
Responsable du L3 parcours Magistère de physique: Guillaume WEICK
Les + de la formation
Qu'est-ce que le parcours MPA?
Les deux premières années sont conçues pour fournir une double compétence en Mathématiques et Physique en vue de l'accès aux :
- filières d'excellence de l'université (Magistère de Mathématiques, Magistère de Physique, DUAS, etc.),
- poursuite d’études universitaires ou
- l'accès aux grandes écoles d'ingénieurs.
Le Parcours MPA est destiné aux élèves sortant de terminale :
- avec un très bon niveau scientifique ;
- motivés par l'acquisition de cette double compétence en Mathématiques et Physique ;
- désireux d'une formation alliant grande exigence et ouverture d'esprit.
Le rythme de travail est soutenu et demande un investissement personnel important de la part des étudiants.
Quelles sont les particularités de ce parcours ?- Interrogations orales (colles) chaque semaine.
Par groupe de trois ou quatre, les étudiants sont convoqués 2 heures par semaine (une heure pour les mathématiques et une heure pour la physique) pour des exercices d’application de cours à faire au tableau. Grâce à cet encadrement, l’accent est mis sur la compréhension des notions.
- Devoirs sur table chaque semaine. Les étudiants de MPA ont régulièrement des devoirs d’évaluation sur table ou maison, en alternance entre maths et physique.
- Cours donnés par des chercheurs de renommée internationale ;
- Encouragement à la réflexion individuelle et à l'autonomie ;
- Ouverture sur d’autres enseignements grâce aux UE optionnelles : français, géosciences, astrophysique, chimie, probabilités-statistiques, etc. ;
- Passerelles : en cas de difficultés, possibilités de basculer vers la Licence de Mathématique ou de Physique et Ingénierie.
- 1ère année de MPA :
les candidatures se font via le portail Parcoursup.
Pour tout renseignement, contacter le secrétariat ou le responsable MPA à l'adresse suivante: dptmath-mpa-secretariat[at]mathinfo.unistra.fr
- 2ème année de MPA :
l’admission s’effectue sur dossier comprenant une lettre de motivation, le relevé de notes de classe de Terminale, de L1 mathématiques-informatique ou de Classe préparatoire, ainsi que du formulaire confidentiel (voir rubrique "Documents). Les candidats devront préalablement déposer une candidature en ligne sur le site de l'UFR via la plateforme eCandidat.
Depuis 2014, l'Université de Strasbourg permet aux lycéens et aux enseignants qui les accompagnent de découvrir ses cours in situ (amphithéâtres, salles de TD...). Ceux-ci ont ainsi l'occasion de participer à un cours magistral ou une séance de TD.
Pour plus d'informations - à consulter le site relatif aux immersions
Témoignages
Témoignage d'Emilie H
Je suis actuellement en première année du cycle ingénieur à l’Ecole Nationale Supérieure de Reims dans la filière Génie Urbain et Environnement. J’ai intégré la filière MPA en 2019, hésitant entre l’enseignement et l’ingénierie. Ces deux années m’ont permis d’acquérir de solides connaissances en mathématiques et en physiques grâce aux deux colles hebdomadaires et aux DS et CC planifiés de manière régulière. Le programme en MPA étant très poussé et la quantité de travail très élevée, j’ai gagné en régularité de travail, ce qui est un vrai atout dans la poursuite des études quelque soit la filière choisie.
J’aimerais à travers ce témoignage donner quelques conseils aux étudiants de MPA voulant intégrer une école d’ingénieurs à la fin de la L2.
Tout d’abord, il faut s’y prendre à l’avance et commencer à regarder les écoles qui vous intéressent, idéalement entre la L1 ou la L2 (l’ENGEES par exemple commence son recrutement dès décembre). En période de cours, vous aurez souvent moins le temps.
Ensuite, il ne faut pas se mettre de barrières et candidater dans chaque école qui vous intéresse. Moi-même, ne sachant pas du tout où j’avais des chances d’être prise, j’ai fait énormément de candidatures (principalement dans des écoles appartenant aux concours CCINP et e3a). J’avais de bons résultats en MPA, mais je me disais que comparé aux meilleurs élèves des filières classiques, mes notes n’étaient pas assez hautes. J’avais peur d’être pénalisée par la MPA, où les notes sont quand même plus basses que dans les filières classiques, ceci étant dû au niveau plus élevé, et je craignais que les écoles ne soient pas au courant et ne connaissent pas notre filière. Mais c’est faux ! La filière MPA est un vrai atout si on y a des notes correctes. Une lettre de recommandation, idéalement écrite par les responsables de formation, permet de faire une présentation de la MPA et de mettre en avant vos capacités. C’est primordial et je remercie encore une fois mes enseignants pour le temps qu’ils y ont consacré ! Finalement, j’ai été admissible ou admise dans toutes les écoles où j’ai candidaté, même par exemple à l’école Génie industriel de Grenoble INP alors qu’ils disaient ne recruter que les majors de promo. J’ai également eu du succès à Phelma de Grenoble INP ou à l’ENGEES.
Il faut aussi savoir que les candidatures sur dossier prennent beaucoup de temps. Les écoles demandent beaucoup de documents et les CV et lettres de motivation prennent du temps à être rédigés. Mais il faut faire cela soigneusement et se prendre le temps malgré la charge de travail très intense en deuxième année. Commencez très tôt et n’attendez pas la dernière minute. Pour votre lettre de motivation, il est important de mettre en avant pourquoi vous voulez intégrer cette école. Pour cela, il est très utile de consulter les sites des écoles, les débouchés et surtout les plaquettes des enseignements pour voir si les cours vous intéressent.
En ce qui concerne les oraux d’admissibilités, il est aussi très important d’être au point sur l’école, sur ses enseignements, ses débouchés ou encore sur ce qu’est le métier d’ingénieur. Restez naturel. Certaines questions reviennent souvent, notamment sur vos activités en dehors des cours, vos lectures personnelles, le métier d’ingénieur et les débouchés de l’école, des questions d’actualité...
Enfin, pour finir, je voulais juste rajouter qu’il est important de choisir une école qui vous plaît par rapport aux enseignements, aux débouchés et à la localisation, et non pas celle qui est la plus prestigieuse par défaut. J’ai moi-même longtemps hésité entre l’ESIReims, qui m’intéressait le plus, et les écoles de Grenoble INP, étant nettement plus prestigieuses. Mais au final, je suis très contente de mon choix. L’école, les cours et les débouchés me plaisent et les connaissances, la capacité de travail et la rigueur acquis en MPA sont de vrais atouts pour la suite.
Je souhaite bon courage à tous les actuels étudiants en MPA et n’hésitez surtout pas à me contacter via le responsable de la formation si vous avez des questions.
étudiant en Licence MPA de 2019 à 2021
Témoignage de Sardor Y.
Je suis actuellement un étudiant de département de mathématiques et applications de l’École normale supérieure (de rue d'Ulm).
J'ai intégré MPA en 2018 et j'ai fait L1-L2 MPA (2018-2020). Après L2 MPA j'ai participé au second concours de l'ENS Lyon avec un autre ex-MPA Pierre C., qu'on a réussi tous les deux. J'ai aussi participé à la sélection par dossier à l'ENS Ulm dans les départements de math et de physique et j'ai été admis dans les deux.
Les atouts principaux de MPA sont :
- le programme de maths/physique assez poussée pour être au même niveau (et parfois au niveau plus élevé) que la programme de prépa, même de meilleurs prépa de Paris, si on s’y investit de notre côté aussi
- l'approche individuelle : les colles en groupes de 3-4 personnes, les colleurs qui sont prêts à aider aux étudiants pour lesquels le dernier thème était peu compréhensible et à faire réfléchir les étudiants qui sont en avance par rapport au cours. En tout cas il est peu probable que vous n’auriez rien à faire pendant une colle. Compte tenu de la taille d'une promo en MPA (~30 personnes), presque tous les cours sont les cours intégrés, ce qui aide beaucoup à communiquer avec les profs. Les profs eux-mêmes sont prêts à clarifier les moments pas clairs.
- l'administration de la filière (responsables de filière + secrétaire) : vous avez littéralement 3 personnes pour 30 étudiants pour vous aider dans toutes les situations possibles (administratives/scolaires/etc…).
- les professeurs excellents, chacun avec sa propre approche à la même matière, ce qui permet de la voir sous des angles différents.
L'ensemble de ces facteurs permettent de conclure que MPA est une filière qui permet de réussir les concours si :
- on s'investit dans les études assez bien, pour certains concours il faut voir 2-3 choses qu'on voit pas en MPA (par ex. les probas. de variables distribuées sur R)
- on se prépare à tous les concours en avance (~1 an en avance dans le cas parfait, 1 semestre dans le cas OK)
- on prévient les responsables de filière pour qu'ils puissent vous aider, et cela est très important!
Evidemment, il faut aussi dire que MPA n'est pas une classe prépa, c'est une filière beaucoup plus "libre", donc vous n'êtes pas privé de votre vie étudiante, du sport, de vos hobbies etc…
Je conseille à tout le monde qui sont intéressés par les maths, la physique ou les deux d'intégrer cette filière, parce que c'est vraiment dur d'imaginer mieux.
étudiant en MPA de 2018 à 2020
Témoignage de Sami Faycal A.
Je suis actuellement en 3ème année d’études à l’Ecole Polytechnique, et je me spécialise en Data Science.
J’ai intégré le MPA en L2 en 2016-2017, après une L1 Maths-Info à l’Université de Strasbourg. Déjà à l’époque, je voulais intégrer une école d’ingénieur en L3, et j’ai donc intégré le MPA en considérant que ça me fournirait une bonne préparation pour les concours. Je n’ai pas été déçu.
Le programme dense en mathématiques et en physique correspond bien à ce qui est attendu pour les différents concours, et les colles chaque semaine constituent une excellente préparation pour ceux-ci.
En fin de ma L2 j’ai passé le second concours de l’ENS Lyon. J’étais admissible, mais je n’ai pas été admis. Il n’est pas très difficile, mais requiert une bonne préparation. C’est un concours qu’on peut passer soit en L2, soit en L3 (je ne vois l’intérêt de le passer en L3 d’ailleurs, mieux vaut faire un M1 en auditeur libre plutôt que de redoubler sa L3 pour avoir le statut de normalien selon moi). Mais ne vous inquiétez pas si vous le passer en L2 : de ce que j’ai vu, les examinateurs seront plus indulgents.
S’il y a un conseil que je peux donner pour préparer ce concours, c’est de compléter ce qui est fait en MPA par ce que les taupins voient en classes préparatoires. C’est là que j’ai pêché pendant mon oral : le programme de référence pour le concours est celui des classes préparatoires et il y a des petits angles morts dans ce qui est vu en MPA. Le concours nécessite une préparation sérieuse dès le début de l’année (commencez à préparer l’exposé plusieurs mois à l’avance!), et le mois qui s’écoule entre les écrits et les oraux doit être mis à profit pour bien se préparer à l’épreuve orale (de très bons ouvrages de prépa sont disponibles pour se préparer).
Par la suite, j’ai intégré la L3 de mathématiques de Paris 6 (maintenant Sorbonne Université). L’enseignement y était très différent de celui du MPA : on était beaucoup plus nombreux (plusieurs centaines en amphi), mais il était quand même relativement aisé d’avoir un contact avec les enseignants. L’avantage de Paris 6 est la possibilité de suivre des parcours variés en licence (doubles licences en maths-physique, maths-informatique, etc), et la réputation de l’université. En effet, certains de mes camarades ont pu poursuivre leur master dans des universités prestigieuses tels que l’ETH Zurich, ou l’Université de Cambrige.
J’ai passé plusieurs concours en L3. J’ai été admis à l’Ecole Polytechnique, à Centrale Supéléc, et à l’Ecole des Ponts. Le contenu des concours est essentiellement celui des classes préparatoires (ce qui est vu en L3 n’était pas demandé pour la plupart d’entre eux). Normalement les cours du MPA donnent un socle très solide pour les réussir, surtout qu’on a toute la L3 pour les préparer.
Avec le recul que j’ai actuellement, je peux dire que les cours que j’ai eu en MPA sont d’excellente qualité, et le suivi pédagogique exceptionnel. Je suis vraiment reconnaissant pour tout ce que j’y ai appris.
Je voulais intégrer une école d’ingénieur pour avoir accès à un plus grand choix de cours, et avoir plus de débouchés. A Polytechnique, je suis des cours de mathématiques mais aussi d’informatique, de philosophie, de chinois, etc. J’ai aussi beaucoup appris sur le fonctionnement de des entreprises, le management, etc. Actuellement j’hésite à m’orienter vers la fonction publique, l’entreprenariat, la recherche, la finance...
S’il y a un conseil que je peux donner, c’est de bien réfléchir avant d’intégrer une école d’ingénieurs : parfois il peut-être plus intéressant de poursuivre son cursus à l’université. En effet, les écoles françaises, même les plus prestigieuses, restent peu connues à l’étranger, où le diplôme de référence est le doctorat. Si votre objectif est de faire une thèse, je recommanderais vraiment d’intégrer une ENS, ou de continuer à la fac (en France ou à l’étranger). La scolarité à l’X par exemple dure 4 ans, alors qu’un M2 s’obtient en 2 ans, et une thèse ensuite en environ 3. C’est donc un choix qu’il ne faut pas prendre à la légère.
Un dernier conseil : n’hésitez pas à multiplier les expériences de recherche pendant votre cursus. C’est quelque chose de très très valorisable pour vos candidatures futures pour des universités étrangères, et de très instructif. Je recommande vraiment de faire un stage en labo entre la L2 et la L3, et entre la L3 et le M1.
étudiant en MPA de 2016 à 2017
Témoignage de Valentine P.
Après avoir été admise au DUAS et à l’INSA Rennes j’ai finalement choisi de poursuivre au DUAS voici mon témoignage suite aux deux ans de MPA.
Étudiante en MPA de 2017 à 2019, j’intègrerai l’an prochain le DUAS (diplôme universitaire d’actuariat de Strasbourg). L’accès s’y fait sur concours ou sur dossier. J’ai choisi de passer le concours BECEAS (concours commun aux formations d’actuariat), ouvert aux classes préparatoires et aux bac +2,3. Préparer le concours demande beaucoup de travail: réviser deux années de cours, faire des annales, être à jour sur ses cours actuels, réviser les colles et les partiels... Ce n’est pas la voie royale pour passer des concours, mais c’est possible avec de l’organisation et de la motivation!
J’ai en parallèle été admise dans une formation d’ingénieur en génie mathématiques à l’INSA de Rennes. La candidature à l’INSA ressemble à celles d’autres écoles d’ingénieurs recrutant des universitaires: un recrutement sur dossier puis un entretien de motivation/personnalité. Concernant les recrutements sur dossier, je vous conseille vivement d’y ajouter une lettre de présentation de la MPA par le responsable de filière ainsi que des lettres de recommandation de vos professeurs. Faire valoir que vous êtes dans une filière exigeante (colles, devoirs sur table, devoirs maisons, programme des classes prépa) vous avantagera par rapport aux autres candidats universitaires.
Merci pour ces deux ans et à bientôt,
Valentine P.
étudiante en MPA de 2017 à 2019
Admission
Critères de recrutement
Niveau BAC
Un très bon niveau en mathématique est attendu.
Candidater
Pour consulter les modalités de candidature, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg.
Admission sur dossier, après avis de la commission pédagogique :
- En semestre 1 pour les titulaires du Baccalauréat S ou titre équivalent.
- En semestre 2 pour les étudiants ayant réussi brillamment le semestre 1 de la licence Sciences, Technologies, Santé mention Mathématiques ou mention Physique.
- En semestre 3 pour les étudiants sortant de première année de CPGE ou ayant réussi brillamment la première année de la Licence de Sciences.
- En semestre 5 pour les très bons élèves de Classes Préparatoires (essentiellement MP, MP*, PC*, PSI*) et les très bons étudiants de L2 de Mathématiques.
Les candidatures en Licence 1 semestre 1 s'effectuent sur la plateforme ParcourSup (ou sur Études en France, le cas échéant).
Pour les demandes d’admission en Licence 1 semestre 2 et Licence 2, merci de consulter le site de l'UFR.
Droits de scolarité
Pour consulter les droits de scolarité, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg.
Prérequis obligatoires
- Avoir une forte motivation pour les études;
- Avoir un goût prononcé pour les mathématiques et la physique;
- Avoir un très bon niveau dans les matières scientifiques;
- Avoir la capacité de fournir d'importantes quantités de travail de manière régulière;
- Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique;
- Savoir observer, s’engager dans une démarche, expérimenter, simplifier ou particulariser une situation, reformuler un problème, émettre une conjecture;
- Savoir s'approprier de nouvelles notions abstraites et faire preuve d'ouverture d'esprit;
- Savoir traduire en langage mathématique une situation physique concrète;
- Savoir utiliser les notions de la logique élémentaire pour bâtir un raisonnement;
- Savoir conduire une démonstration, confirmer ou infirmer une conjecture;
- S’exprimer avec clarté et précision à l’oral et à l’écrit.
Prérequis recommandés
Éléments pris en compte pour l'examen des dossiers :
Lors de l'évaluation des dossiers l’ensemble des pièces disponibles pourra être prise en compte. La commission d'examens de vœux analysera plus attentivement les pièces suivantes parmi celles disponibles dans le dossier :
- Les bulletins de notes ;
- La fiche avenir ;
- Le projet de formation ;
- Les résultats du Bac ;
- Les résultats des études supérieures (pour les candidats en réorientation);
Nous apporterons une attention particulière aux résultats dans les matières scientifiques, notamment les mathématiques.
Poursuite d'études
Poursuite d'études
À partir de la troisième année du parcours MPA-Magistère les étudiants choisissent de s'orienter vers le Magistère de Mathématiques ou vers le Magistère de Physique Fondamentale de Strasbourg.
Les cursus des magistères se poursuivent en Master. On peut à ce sujet consulter les informations concernant le Master de Mathématiques, parcours Magistère, MPA et le site du Magistère de Physique Fondamentale de Strasbourg MdPF.
D’autres poursuites d’études sont possibles, notamment après la validation de la deuxième année, par exemple :
- Actuariat : DUAS (sur dossier ou concours)
- Grandes Écoles d’Ingénieurs : Concours par la voie universitaire; admission sur dossier dans les Écoles d’Ingénieurs.
Poursuite d'études dans l'établissement
Faculté de Physique et ingénierie
Actuariat (L3)
Magistère de mathématiques
Master Mathématiques et applications
Magistère de physique fondamentale
Passerelles et réorientation
Des passerelles avec les autres parcours des Licences de Mathématiques et de Physique sont prévues à la fin de chaque semestre. Elles offrent aux étudiants diverses possibilités d'évolution.
Insertion
Secteur(s) d'activité
Référentiel ROME
Stage
Non ouvert en stage.
Programme des enseignements
Licence 1 - Mathématiques et physique approfondies - Magistère
Semestre 1
| CM | TD | TP | CI | |||||||||||||||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| - | - | - | - | |||||||||||||||||||||
| - | 57h | - | 60h | |||||||||||||||||||||
| - | 57h | - | 60h | |||||||||||||||||||||
| - | - | - | - | |||||||||||||||||||||
| - | 82h | - | 95h | |||||||||||||||||||||
| - | 32h | - | 25h | |||||||||||||||||||||
| - | - | - | - | |||||||||||||||||||||
| - | - | - | 24h | |||||||||||||||||||||
| - | 4h | 4h | - | |||||||||||||||||||||
UE Langues3 ECTS | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
| ||||||||||||||||||||||||
| ||||||||||||||||||||||||
Semestre 2
| CM | TD | TP | CI | |||||||||||||||||||||||||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| - | - | - | - | |||||||||||||||||||||||||||||||
| - | 57h | - | 60h | |||||||||||||||||||||||||||||||
| - | 57h | - | 60h | |||||||||||||||||||||||||||||||
| - | - | - | 18h | |||||||||||||||||||||||||||||||
| - | - | - | - | |||||||||||||||||||||||||||||||
| - | - | - | 30h | |||||||||||||||||||||||||||||||
| - | 72h | - | 60h | |||||||||||||||||||||||||||||||
| - | - | 9h | - | |||||||||||||||||||||||||||||||
| - | 18h | - | 30h | |||||||||||||||||||||||||||||||
| - | - | - | - | |||||||||||||||||||||||||||||||
| - | - | - | 8h | |||||||||||||||||||||||||||||||
UE Langue S23 ECTS | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||||||||||||
| ||||||||||||||||||||||||||||||||||
| ||||||||||||||||||||||||||||||||||
Licence 2 - Mathématiques et physique approfondies - Magistère
Semestre 3
| CM | TD | TP | CI | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| - | - | - | - | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| - | 51h | - | 60h | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| - | 51h | - | 60h | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| - | 6h | - | 30h | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| 10h | 10h | - | - | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| - | - | - | - | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| - | 66h | - | 80h | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| - | 24h | - | 40h | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
UE Vibration et ondes3 ECTS | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| - | 24h | - | 30h | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Semestre 4
| CM | TD | TP | CI | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| - | - | - | - | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| - | 57h | - | 60h | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| - | 57h | - | 60h | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| 10h | 10h | - | - | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Physique11 ECTS | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| - | 34h | - | 50h | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| - | 56h | - | 60h | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| - | - | - | - | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| - | 24h | - | 40h | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Licence 3 Mathématiques - parcours Magistère de mathématique
Semestre 5
| CM | TD | TP | CI | |
|---|---|---|---|---|
| - | - | - | - | |
| 22h | 33h | - | - | |
| - | - | - | - | |
| 22h | 33h | - | - | |
| - | - | - | - | |
| 22h | 33h | - | - | |
UE Calcul scientifique6 ECTS | - | - | - | - |
| - | - | - | 52h | |
| - | - | - | - | |
| 22h | 33h | - | - |
Semestre 6
| CM | TD | TP | CI | |
|---|---|---|---|---|
| - | - | - | - | |
| 22h | 33h | - | - | |
| 10h | 18h | - | - | |
| - | - | - | - | |
| 10h | 18h | - | - | |
| - | - | - | - | |
| 20h | 36h | - | - | |
| - | - | - | - | |
| 22h | 33h | - | - | |
| - | - | - | - | |
| 22h | 33h | - | - |
Lieu
UFR de mathématique et d'informatique - 7, rue René Descartes - 67084 Strasbourg Cedex
Campus
Campus Esplanade
Autres contacts
Scolarité L1 et L2 MPA : N° Tél / Courriel
Responsables L1 et L2 MPA : Contact
Scolarité L3 Maths -Magistère : N° Tél - Formulaire de contact
Responsable pédagogique L3 Maths Magistère : Contact