Diplôme d'université Diplômes d'université

Contenus et types d'enseignement

  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Objectifs du programme

Le Magistère de Mathématiques est un cursus renforcé qui se déroule sur 3 ans, de bac+3 à bac+5, parallèle En plus des diplômes nationaux de la Licence et du Master, la formation est sanctionnée par un diplôme universitaire, délivré lors de l’obtention du Master. Pour en savoir plus, consultez les pages dédiées au parcours Magistère de la Licence et du Master.
 
  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation
  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :0
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Objectifs du programme

L’objectif de cette formation est d’accompagner les futur·e·s enseignant·e·s d'informatique dans l'acquisition des connaissances et compétences
minimales nécessaires à l'enseignement de la nouvelle spécialité « Numérique et sciences informatiques » (NSI) en classes de 1ère et de
terminale, dans le cadre de la réforme du lycée. Elle vise aussi à proposer aux enseignants s'engageant dans une formation approfondie en informatique une reconnaissance de leur investissement, en leur délivrant un diplôme inter-universitaire (DIU), qui atteste du même niveau de compétences quelle que soit l'université où cette formation aura été validée.

Compétences à acquérir

Compétences disciplinaires :

- Appliquer des approches raisonnées de résolution de problèmes complexes
par décompositions et/ou approximations successives et mettre en œuvre des
méthodes d’analyse pour concevoir des applications et algorithmes à partir
d’un cahier des charges partiellement donné.
- Se servir aisément de plusieurs styles/paradigmes algorithmiques et de
programmation (approches impérative, fonctionnelle, objet et multitâche)

ainsi que plusieurs langages de programmation.
- Concevoir le traitement informatisé d’informations de différentes natures, telles que des données, des images et des textes.
- Choisir, sur des critères objectifs, les structures de données et construire les algorithmes les mieux adaptés à un problème donné.
- Caractériser le rôle des tests et des preuves de correction dans le développement des logiciels et mettre en œuvre des tests élémentaires et des invariants de boucle.
- Analyser et interpréter les résultats produits par l'exécution d'un programme.
- Concevoir, implémenter et exploiter des bases de données.
- Identifier les concepts fondamentaux de complexité, calculabilité,
décidabilité, vérification : apprécier la complexité et les limites de validité
d’une solution.
- Caractériser les outils logiques et algébriques fondamentaux (théorie des langages et de la compilation, logique et raisonnement, ordres, induction) et leurs implications dans la programmation et la modélisation.
- Identifier et caractériser les principaux éléments fonctionnels et l’architecture matérielle d’un ordinateur, interpréter les informations
techniques fournies par les constructeurs, écrire des routines simples en langage machine.
- Caractériser le fonctionnement des systèmes et des réseaux, ainsi que les pratiques, outils et techniques visant à assurer la sécurité des systèmes informatiques pendant leur développement et leur utilisation.

Compétences didactiques :
- Situer les repères fondamentaux, les enjeux épistémologiques et les problèmes didactiques de l’informatique.
- Maîtriser les objectifs et les contenus, des enseignements de spécialité numérique et science informatique de classe de première et terminale, ainsi que des thèmes algorithmique et programmation des programmes de mathématiques et de technologie du cycle 4, et de l’enseignement de
sciences numériques et technologie de la classe de seconde.
- Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves. Favoriser
l'intégration de compétences transversales (créativité, responsabilité, collaboration) et le transfert des apprentissages par la mise en place de
projets avec les élèves."

Contact

Julien Narboux

Équipe pédagogique

Basile Sauvage

Cedric Bastoul

Stéphane Genaud

Gabriel Frey

Pierre David

Nicolas Magaud

Stéphane Cateloin

Pascal Schreck

Paolo Cabras

Pré-requis obligatoires



Pré-requis du Bloc 1:

Les thèmes abordés dans ce bloc sont largement présents dans le programme de la spécialité ISN de
terminale S. Les notions de base sur la représentation de l'information – codage des nombres entiers, unités –, la programmation impérative – structures de contrôle et types de base – ainsi que les savoir faire associés à la programmation – usage d'un éditeur, exécution d'un programme, utilisation d'un interpréteur, tests – sont supposés acquis.

Pré-requis du Bloc 2:
Étant donné l'aspect plus théorique de ce bloc, seule une connaissance générale des algorithmes classiques – algorithmes de tri, recherche par dichotomie – est supposée.

Pré-requis du Bloc 3:
Sont supposées acquises les connaissances du calcul booléen, des circuits combinatoires, des systèmes de
gestion de fichiers et des principes généraux des réseaux (adressage, routage, structuration en couches des
protocoles réseaux), d'internet et du web.

Programme des enseignements

Contact

UFR de Mathématique et Informatique

7 RUE RENE DESCARTES
67084 STRASBOURG
0368855000