LICENCE Mathématiques
Parcours : Licence parcours Mathématiques et physique approfondies - Magistère

Contenus et types d'enseignement

Les deux premières années de la Licence mention "Mathématiques" proposent les parcours "Mathématique" et "Mathématiques et Physique Approfondies - Magistère" (la première année du parcours "Mathématiques" est commune à la Licence d'informatique).

En L3, les 5 parcours suivants sont proposés :
- L3 parcours Mathématiques pures
- L3 parcours Mathématiques Appliquées
- L3 parcours Préparation au professorat du second degré en mathématiques (Capes)
- L3 parcours Mathématiques, Physique Approfondie - Magistère
- L3 parcours Actuariat
 

Connaissances scientifiques à acquérir

Les diplômés maîtriseront les savoirs disciplinaires : algèbre, calcul différentiel et intégral, calcul numérique, géométrie, probabilité et statistique...

Description générale du contexte

La licence est une formation universitaire dont le but est d'acquérir les bases des mathématiques.
Par le biais des unités d'enseignements optionnelles, les différents parcours proposés permettent soit une préparation aux concours administratifs et une insertion professionnelle, soit une poursuite d'études en master.

Compétences à acquérir

Ils auront également acquis la rigueur du raisonnement mathématique et des capacités d'analyse et de synthèse. Ils sauront mobiliser leur connaissance des théories mathématiques dans la résolution de problèmes purement mathématiques ou posés par d'autres sciences.
  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :180
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Objectifs du programme

Cette formation est destinée aux bacheliers avec un très bon niveau scientifique. Les deux premières années permettent d'acquérir une double compétence en mathématiques et physique. À partir de la troisième année les étudiants continuent en Magistère de Mathématique ou en Magistère de Physique de Strasbourg.
Les enseignements des deux premières années préparent également aux concours d'admission dans les Grandes Écoles d'Ingénieurs par la voie universitaire et à la poursuite d'études dans d'autres formations sélectives (DUAS, etc...) en mathématiques ou en physique.
 

Compétences à acquérir

Les compétences visées par les deux premières années de la formation sont la maîtrise de méthodes classiques de raisonnement en mathématiques et en physique, ainsi que de techniques approfondies de calcul dans les deux disciplines. Des informations complémentaires sur les années L1 et L2 sont disponibles sur la page dédiée MPA. La troisième année (en Magistère de Mathématiques) fournit une introduction aux bases et aux grandes orientations des mathématiques actuelles et prépare à la poursuite des études dans un Master de mathématiques. Une importance particulière est accordée à l'acquisition de l'autonomie par les étudiants. Pour la description de la troisième année du Magistère de Physique Fondamentale (MdPF), on peut consulter les informations sur le site de la Faculté de Physique et Ingénierie MdPF.


 

Contact

Conditions d'admission

- Les titulaires d'un baccalauréat français (Les chances de réussite des titulaires de baccalauréats non scientifiques sont faibles).
- Les titulaires de diplômes étrangers et les élèves des classes préparatoires peuvent, selon leur niveau, entrer en première, deuxième, ou troisième année après examen de leur dossier par la commission pédagogique. Des règles spécifiques sont appliquées suivant le diplôme et le pays d'origine.

Publics visés

L'enseignement de la première année s'appuie implicitement sur le programme de mathématique et physique des terminales scientifiques de l'enseignement secondaire français.

Modalités d'inscription

Admission sur dossier, après avis de la commission pédagogique :
- En semestre 1 pour les titulaires du Baccalauréat S.
- En semestre 2 pour les étudiants ayant réussi brillamment le semestre 1 de la licence de Sciences mention Mathématiques ou mention Physique.
- En semestre 3 pour les étudiants sortant de première année de CPGE ou ayant réussi brillamment la première année de la Licence de Sciences.
- En semestre 5 pour les très bons élèves de Classes Préparatoires (essentiellement MP, MP*, PC*, PSI*) et les très bons étudiants de L2 de Mathématiques.

Les candidatures en semestre 1 doivent être enregistrées sur Parcoursup (ou sur Campus France le cas échéant). Les demandes d’admission dans les semestres suivants s’effectuent sur le site de l'Université dédié à cette procédure : Procédures admission / inscription
 

Débouchés

La licence prépare à une carrière scientifique dans les entreprises (recherche et développement, production, études et conseils) ou dans l'administration (impôts, douanes...) ainsi qu'aux métiers de l'enseignement.

Poursuite d'études

Par ses différents parcours, elle offre des poursuites d'études dans une large palette de masters de mathématiques pures ou appliquées. Elle permet également l'entrée dans des Grandes Écoles par le biais de concours spécifiques.

Poursuite d'étude

Des passerelles avec les autres parcours des Licences de Mathématiques et de Physique sont prévues à la fin de chaque semestre. Elles offrent aux étudiants diverses possibilités d'évolution. À partir de la troisième année du parcours MPA-Magistère les étudiants choisissent de s'orienter vers le Magistère de Mathématiques ou vers le Magistère de Physique Fondamentale de Strasbourg. Les cursus des magistères se poursuivent en Master. On peut à ce sujet consulter les informations concernant le Master de Mathématiques, parcours Magistère MPA et le site du Magistère de Physique Fondamentale de Strasbourg MdPF.

D’autres poursuites d’études sont possibles, notamment après la validation de la deuxième année, par exemple :
- Actuariat : DUAS (sur dossier ou concours)
- Grandes Écoles d’Ingénieurs : • Concours par la voie universitaire • Admission sur dossier dans les Écoles d’Ingénieurs ayant un partenariat avec MPA-Magistère

Codes Rome

  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel

Programme des enseignements

Mathématiques et physique approfondies - Magistère

Contact

UFR de Mathématique et Informatique

7 RUE RENE DESCARTES
67084 STRASBOURG
0368855000