Entreprises

Dons et taxe d'apprentissage au profit de l'UFR  Janvier 2020

L’UFR Mathématique-Informatique a, grâce à la taxe d’apprentissage financé nombre de projets : achats de matériels, de mobiliers pour les salles d'enseignement, aménagement des locaux, rénovation des salles d'enseignement, etc.

Ainsi, Elle considère cette taxe comme un moyen concret pour les entreprises d'agir à ses côtés et de participer activement au développement de l'apprentissage et au financement d’actions de formation.

Elle sollicitera, prochainement, dans le cadre de la campagne taxe d’apprentissage 2020, ses partenaires par l’intermédiaire d’un mailing et espère recevoir encore une fois leur soutien.

Forums étudiants-entreprises  Avril 2018

Chaque année, l'UFR de mathématique et d'informatique organise des forums étudiants-entreprises en collaboration avec les étudiants de l'Amicale des Informaticiens de l'Université de Strasbourg (AIUS) pour la totalité des filières en informatique, et du directeur de la formation actuariat pour le DUAS - Diplôme Universitaire des Actuaires de Strasbourg.

Les forums qui se sont tenus respectivement les  5 avril et 7 février dernier, ont regroupé au total une quarantaine d'entreprises. Ces professionnels des domaines de la banque, de l'assurance, du conseil en assurance et de l'informatique ont eu la possibilité de tenir un stand et de participer à des tables rondes sur différentes thématiques dont celle des ressources humaines.
Ces rendez-vous incontournables permettent aux entreprises et aux étudiants de se rencontrer lors de minis-entretiens, d'échanger au sujet des perspectives de carrière, de leurs formations, des offres d'alternance, de stage ou d'emploi. C'est le moment idéal pour recevoir et transmettre des CV mais aussi de prendre contact et d’agrandir son réseau professionnel.
Espace Avenir tenait également un stand pour conseiller les étudiants lors de leurs prises de contacts avec le milieu professionnel.
Dans la continuité de ces deux forums, l'UFR de mathématique et d'informatique a tenu un stand apprentissage lors du forum alternance organisé par l'Université de Strasbourg le 19 avril dernier.

Taxe d'apprentissage  Février 2018

A l’aide de la taxe d’apprentissage collectée les années précédentes, l'UFR de Mathématique et d'Informatique a financé : la modernisation de salles de TP en informatique, l’achat de mobiliers pour les salles d'enseignement, l’aménagement d’espaces de convivialité et de travail pour les étudiants, la rénovation de salles d'enseignement.

Ainsi, l'UFR de Mathématique et d'Informatique a déjà, grâce à cette taxe, financé : achats de matériels, de mobiliers pour les salles d'enseignement, aménagement des locaux, rénovation des salles d'enseignement, etc.
Elle considère cette taxe comme un moyen concret pour les entreprises d'agir à ses côtés. Elle a donc sollicité, dernièrement, ses partenaires par l’intermédiaire d’un mailing et espère recevoir encore une fois leur soutien.

CEMOSIS  septembre 2017

Cemosis (Centre de Modélisation et de Simulation de Strasbourg) a été créé en 2013, il est composé de chercheurs et d’ingénieurs de l’IRMA ainsi que de collaborateurs extérieurs. Son but est de promouvoir et d’augmenter la visibilité et l’influence des mathématiques.

Pour cela Cemosis travaille avec d’autres disciplines telle que la physique et la santé avec des projets comme TONUS et Vivabrain ou encore Eye2brain, ainsi qu’avec des entreprises régionales, nationales et mondiales sur des projets comme par exemple Gazomat, Socomec, Holo3, Airbus, EDF, Plastic Omnium ou encore Atos. Cemosis travaille naturellement avec le Master CSMI ce qui permet aux étudiants d’appréhender des problèmes variés multi-disciplinaires avec des mathématiques récentes et des fois nouvelles.

Quelques faits marquants récents:

  1. Prix du meilleur poster pour Lorenzo Sala (Eye2brain) de l’École Doctorale MSII de l’Université de Strasbourg
  2. Cemosis et AlsaCalcul s’unissent pour encore mieux accompagner les entreprises en Alsace
  3. Deux projets phares de Cemosis (Eye2brain et Hifimagnet) comme applications pilotes du projet EU H2020 E-INFRA MSO4SC