Algorithmique et programmation 1
Cursus master ingénierie (CMI)Parcours Cursus master ingénierie (CMI) - Informatique, image, réalité virtuelle, interactions et jeux

Description

Cette UE est un premier contact avec la programmation informatique.

Elle commence par introduire les types de données élémentaires, les constantes, les variables, les expressions, et les structures de contrôle (conditionnelles et boucles). Puis sont étudiés les fonctions et les types de données composées (n-uplets et listes).

Cette UE introduit également la notion d'algorithme, commune à tous les langages informatiques ; algorithmes itératifs et récursifs permettant de créer, interroger, trier, traiter différents types de données.

Enfin sont abordées les bases de la méthodologie de résolution de problèmes : analyse et représentation d'un problème, décomposition fonctionnelle, les notions de pré-condition et post-condition et élaboration de jeux de tests.

Le langage utilisé pour mettre en oeuvre ces principes est le python. Cette UE n'a pas pour but l'apprentissage des spécificités de python. À ce titre, ne seront pas abordées les notions de dictionnaire, de classe ou de comprehensive list.

Compétences visées

À l'issue de cette UE un étudiant saura :
- Analyser et représenter un problème simple par des structures de données simples ;
- Décomposer un problème en sous-problèmes ;
- Proposer un ou plusieurs algorithmes pour résoudre un problème ;
- Spécifier les fonctions nécessaires implémentant ces algorithmes ;
- Mettre en oeuvre ces spécifications par des fonctions en python ;
- Tester une fonction pour vérifier qu'elle satisfait les spécifications.

Modalités d'organisation et de suivi

UE obligatoire