Architecture
Cursus master ingénierie (CMI)Parcours Cursus master ingénierie (CMI) - Informatique, image, réalité virtuelle, interactions et jeux

Description

Cet enseignement présente les notions d'architecture des ordinateurs nécessaires au développement logiciel effectué dans un souci de correction, d'efficacité énergétique et de performance. Les thèmes traités sont la logique des circuits (combinatoires et séquentiels), l'architecture des processeurs, les jeux d'instructions, l'assembleur, le chemin de données, le pipeline et les architectures superscalaires, la hiérarchie mémoire, les architectures parallèles (multi-coeurs, générales et spécialisées).

Compétences visées

À l'issue de cette UE un étudiant saura :
- Comprendre les principales interactions logiciel-matériel
- Améliorer la performance et l'efficacité de ses programmes grâce à la compréhension de ces interactions
- Analyser et comprendre les caractéristiques d'un ordinateur
- Comprendre et développer un programme en assembleur

Bibliographie

Références :
- Architecture des ordinateurs, une approche quantitative, D.A. Patterson, J.L. Hennessy, McGraw-Hill Company
- Architecture de l'ordinateur, Nicholas P. Carter, Ediscience, Schaum's
- Architecture de l'Ordinateur, Andrew Tanembaum, Interéditions (4ième édition en français)