Bases de l'architecture informatique
Cursus master ingénierie (CMI)Parcours Cursus master ingénierie (CMI) - Informatique, image, réalité virtuelle, interactions et jeux

Description

Cette UE présente les principes de base du fonctionnement des systèmes informatiques, de la représentation de l'information jusqu'à son traitement automatisé. Le codage des différents types d'information (entiers naturels, entiers relatifs, réels, caractères, etc.) dans un format adapté à leur traitement informatique (arithmétique et traitements associés) y est présenté. L'architecture des ordinateurs (architecture "von-Neumann", unité de traitement, unité mémoire, entrées/sorties) et son fonctionnement (instructions, cycle d'exécution, utilisation des adresses mémoire) y sont également étudiés jusque dans leur impact dans l'écriture de logiciels (bugs, défauts de performance). Cette UE fera le lien entre architecture matérielle et programmation à différents niveaux : langage machine, langage assembleur et langage C (étude du processus de compilation, des mécanismes des pointeurs, des tableaux, du passage de paramètres des fonctions, et de l'allocation mémoire).

Compétences visées

À l'issue de cette UE un étudiant saura :
- Coder et décoder l'information (nombres, caractères...)
- Choisir et utiliser les types informatiques de base adéquats
- Développer des applications simples dans un langage de type assembleur
- Suivre l'exécution pas à pas d'un programme
- Écrire des programmes simples utilisant des pointeurs et des tableaux
- Reconnaître les erreurs de programmation liées à la gestion de la mémoire

Bibliographie

Références :
- A. Tanenbaum, Architecture de l'ordinateur, 5e edition, Dunod, 2005
- Y. Patt, S. Pattel, Introduction to Computing Systems: From bits & gates to C & beyond, 2nd edition, McGraw-Hill 2003

Contacts

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