Économie et gestion
Cursus master ingénierie (CMI)Parcours Cursus master ingénierie (CMI) - Informatique, image, réalité virtuelle, interactions et jeux

Description

Initiation à l'économie : Environnement économique des entreprises dans le secteur des technologies de l'information et de la communication, étude micro-économique, structures de marché qui guident le comportement des firmes. Fondements théoriques de la concurrence, du monopole et de l'oligopole. Implications politiques comme la réglementation et les politiques concurrentielles. Principes de fonctionnement interne des entreprises : Étude des stratégies des entreprises : choix d'une stratégie particulière, analyse de stratégies génériques. Financement des entreprises (trésorerie, gestion de portefeuille, budget, etc.), besoins et sources de financement. Marchés : prospection des marchés, cycle de vie des produits, politique de prix, techniques de communication, marketing, distribution. Compréhension de l'entreprise, négociation de contrats avec les prestataires (achat, maintenance, service), maîtrise d'œuvre. Les flux d'information dans l'entreprise.

Compétences visées

À l'issue de cette UE un étudiant saura appréhender les concepts de base de l'économie et de la gestion des entreprises.

Modalités d'organisation et de suivi

Unité d'enseignement optionnelle au choix : 1 parmi 3