Interaction hommes-machines
Cursus master ingénierie (CMI)Parcours Cursus master ingénierie (CMI) - Informatique, image, réalité virtuelle, interactions et jeux

Description

Historique de l'interaction Homme/Machine. Éléments de psychologie appliqués aux systèmes interactifs. Types et gestion des périphériques d'entrée/sortie, interdépendance avec une interface. Styles d'interaction. Ergonomie : principes et attributs. Design d'interface graphique. Approches de conception, profils d'utilisateurs, traduction du besoin en fonctionnalités. Conception fonctionnelle, conception technique. Vocabulaire, concepts. Techniques d'implémentation. Techniques de validation. Composants d'une IHM : types de choix, types d'actions. Systèmes de fenêtrage, librairies graphiques. Dialogue et interaction homme/système : bonnes pratiques, mauvaises pratiques, études de cas. Adaptive design, responsive design : définitions, mise en oeuvre. Égalité vis à vis du contenu. Accessibilité. Localisation, Internationalisation. Outils de développement, boîtes à outils, générateurs d'interfaces, outils graphiques. Qt, C++, HTML, CSS.

Compétences visées

À l'issue de cette UE un étudiant saura :
- Comprendre l'origine et la raison d'être des designs d'IHM informatiques actuels.
- Reconnaître et appliquer les grands principes de l'ergonomie.
- Concevoir une interface graphique adaptée à un besoin spécifique.
- Implémenter une interface graphique pérenne.

Bibliographie

Références :
OLSEN D.R., Developing user Interfaces, Morgan Kaufmann Publilshers.
PREECE J., Uman Computer Interaction, Addison-Wesley-Longman.
SCHNEIDERMAN B., Designing the User Interface, 3rd edition, Addison-Wesley-Longman.