Médiation scientifique en info
Cursus master ingénierie (CMI)Parcours Cursus master ingénierie (CMI) - Informatique, image, réalité virtuelle, interactions et jeux

Description

Partenaires scientifiques pour la classe (PSC, ex-ASTEP) est une action de la fondation La main à la pâte soutenue par l’Education nationale (EN), voir https://www.fondation-lamap.org/fr/psc. L’étudiant intervient en classe d’école primaire : il co-construit et co-anime une séquence scientifique avec l’enseignant (stage filé). L’étudiant a un rôle de référent scientifique. Il apprend à co-conduire un projet, s’adapter à un milieu professionnel et reformuler ses connaissances à un niveau adapté.
Les interventions en classe consisteront en des ateliers d’informatique débranchée. L’informatique débranchée consiste à étudier des concepts fondamentaux de l’informatique sans utiliser d’ordinateur, à l’aide d’activités ludiques et de manipulations.

Contenu des enseignements
- Formation préalable aux séances en classe par des formateurs EN et Universitaires : principes et intérêt de PSC, programmes des sciences à l’école, principes de l’enseignement des sciences fondé sur l’investigation, comment garder des traces, analyser et rapporter l’expérience vécue.
- Suivi pendant le stage par des conseillers pédagogiques (permanences et visite en classe), et suivi à distance par l’équipe encadrante Unistra et EN via un espace d’échange Moodle pour aider à la mise en place d’une démarche scientifique et pédagogique de qualité.
- Interactions avec l’enseignant qui garde la direction pédagogique de la classe.
- Au sein de l’UFR Maths-Info, formation à l’enseignement de l’informatique au primaire à travers l’informatique branchée et débranchée.
Références: L'informatique débranchée, le numérique sans ordinateur, activités de découverte du primaire au lycée, Tangente éducation. n° 42-43

Compétences visées

A la fin de cette UE vous serez capable de :
- Mener une démarche d’investigation de manière réflexive dans un cadre pédagogique donné.
- Co-gérer un projet de manière efficace et confiante.
- Echanger pratiques, savoirs, savoir-faire pour un enrichissement mutuel
- Vous adapter à des relations et des demandes professionnelles diversifiées.
- Communiquer et adapter vos connaissances à un public varié.
- Concevoir et réaliser un atelier d’informatique débranchée